Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Dans le Haut Atlas marocain

12 juillet 1999 • Rubrique: Maroc

03-08-1999 – Dixième jour de marche en direction du camp de base du Toubkal

Lever matinal, éclairé par la lune, comme souvent, parce qu’une nouvelle ascension est à notre programme !

Sous le soleil, nous allons monter le col de Tizi N’Ouanoums, à quelques 3600 mètres !

La montée est une réelle épreuve pour les mules, qui devront grimper de hautes marches sur le sentier.

Pendant la montée, nous regardons avec plaisir le lac. Pendant ce temps, les muletiers sont contraints de pousser les mules sur les marches, sinon, elles pourraient glisser. Par ailleurs, les mules étant de la possession des familles des muletiers, toute perte serait grave pour ces familles. Ensuite, après une longue montée de deux heures, nous atteignons le col. Un dernier regard vers le lac, et nous repartons, en descendant, en direction du camp de base du Toubkal.

Après une descente légère, nous sommes à 3300 mètres, à côté du refuge du Toubkal, sommet que nous grimperons le lendemain. Nous sommes immédiatement surpris par le nombre de camps de trekkers ! Pour la première fois depuis le début du trek, nous ne sommes plus seuls, la montagne ne nous appartient plus… Déception… Et à cette déception s’ajoute une colère, lorsque nous remarquons que les lieux ne sont pas propres du tout…

Comme il est encore tôt, à notre arrivée au campement, tandis que certains font la sieste, d’autres cherchent un lieu de douche. Nous découvrons de belles petites cascades ! L’eau est très froide, mais tonifiante !

La soirée est pour nous la première à la rencontre des chants berbères. Les muletiers semblent heureux, en cette veille de grande ascension. A cette altitude, nous optons tous pour la tente.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Tagged as: ,

Laissez un commentaire