Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Dans le Haut Atlas marocain

12 juillet 1999 • Rubrique: Maroc

25-07-1999 – Premier jour de marche dans l’Atlas, sous le soleil

Après un réveil matinal, nous prenons un minibus pour nous rendre dans les montagnes de l’Atlas, situées un peu au delà de Marrakech. Le bus nous laisse au village de Imi Oughlad (1350 mètres), d’où nous allons commencer notre trek.

Lorsque Hallucine nous annonce que le programme commence par un repas suivi d’une sieste, nous sommes tous très étonnés ! La devise marocaine serait : « Doucement le matin, pas trop vite l’après midi, lentement le soir ». Et puis, à l’heure où le soleil est au zénith, à midi, les marocains recommandent de ne pas marcher, mais plutôt de faire une sieste…

Ainsi, la pause commence par une présentation de notre groupe de muletiers. D’âges différents, puisque certains jeunes muletiers peuvent être accompagnés par leur père ou même leur grand père, ils connaissent en majorité quelques mots de français. Chaque muletier est chargé de participer à l’organisation du trek : répartition des charges des mules, suivi d’un groupe de mules, aussi bien pendant la marche que pour gérer leur ravitaillement, participation à la cuisine, installation des deux tentes mess de cuisine et de groupe, et éventuellement, aide des trekkers pour monter leurs tentes individuelles.

Après un repas marocain composé de crudités, nous choisissons un bel arbre pour la sieste. Il est déjà quinze heures, lorsque nous nous mettons en route.

Les premiers pas de trekking, en remontant le massif dit de Assif Anemane, se font dans un paysage étonnant de terres ocres…Après deux heures de marche, nous atteignons un premier village berbère, déjà perdu dans les montagnes, mais dominé, comme tous ceux que nous croiserons ensuite, par une mosquée.Au delà du village, nous atteignons un recoin de montagne dont la terre est de couleur ocre-beige…

Nous établissons notre campement un peu au delà du village d’Arg (1500 mètres) dans un superbe décor sauvage, en pleine montagne, sous une lumière légère de coucher de soleil.

Une fois les tentes montées, nous suivons Omar, notre deuxième guide, qui nous mène à une grotte, afin de rincer bras et jambes à l’eau de source.

A notre retour, nous nous installons dans la tente mess, que les muletiers ont eu le temps de monter et d’aménager (nous sommes assis sur des matelas en mousse). Le thé à la menthe est prêt ! Hallucine nous fait l’honneur de nous servir !, et verse délicatement l’eau dans les petits verres à thé. Quel plaisir, que ce premier goûter !

La nuit commence à tomber, l’atmosphère de la montagne est apaisante, même sous une lumière plus sombre. Puis, je m’approche de la tente de cuisine, pour aider un peu les muletiers : nous commençons nos premiers discours, franco-arabe.

Pour le repas, seuls quelques uns des muletiers se joignent à nous dans la tente mess, et nous commençons à engager la conversation sur les âges, afin de faire connaissance… Nous faisons un tour de table, et alors qu’arrive le tour des muletiers, nous sommes surpris de voir qu’ils ne connaissent pas cette réponse.

La veillée n’est pas trop tardive, la fatigue se fait sentir. Nous rejoignons nos tentes, sous les étoiles.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Tagged as: ,

Laissez un commentaire