Dans le Haut Atlas marocain
12 juillet 1999 • Rubrique: Maroc29-07-1999 – Cinquième jour de marche dans les gorges de l’Assif N’Oufra
Lever matinal, avec pour objectif la remontée des gorges de l’Assif N’Oufra.
Ces gorges sont assez étroites et la végétation y est abondante, ce qui nous garantit une journée agréable en température. Le matin, nous devons jongler sur les pierres, afin de traverser la rivière sans trop nous mouiller. Hallucine est déçu : les singes, parfois présents, se cachent en ce jour…
Après une pause déjeuner à l’ombre, l’après midi est rude : les gorges montent avec une pente plus nette, et il faut sans arrêt se méfier de la moindre glissade, soit lors de la traversée de la rivière, soit sur la rive, sur un passage boueux.
A un endroit, la rivière forme de petites baignoires : nous nous arrêtons quelques instants pour nous rafraîchir !
Puis, en chemin, nous rattrapons un joyeux groupe d’enfants, qui nous suivent et qui s’amusent a nous interroger…
Deux heures plus tard, à notre soulagement, Hallucine nous présente un décrochement dans les gorges, qui découvre un autre massif montagneux, le Tizzi N’Tamatert (2200 mètres).
Une petite montée, et nous voilà dans un espace étroit, cerclé de montagnes :ce sont les bergeries d’Assaka, lieu de campement, à 1900 mètres.
A notre arrivée, les muletiers nous accueillent avec des beignets et un thé. Réconfortés, nous sommes prêts pour descendre à nouveau vers la rivière, pour la petite douche. A cette altitude, la nuit serait trop fraîche pour dormir à la belle étoile…