Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Impressions d’étés sur les îles grecques

12 octobre 1999 • Rubrique: Grèce

Aux îles grecques

Direction Skopélos

 

Cap sur Skopélos, à l’est d’Athènes, dans les Sporades: je sais que je ne vais pas découvrir les villages blancs, les maisons aux toits en terrasse comme dans les Cyclades, mais que Skopélos est l’île des trois cents chapelles et des toits en ardoise ! Avec ses quatre vingt seize kilomètres carrés et quatre mille habitants, il n’est pas étonnant qu’en posant le pied sur l’île de Skopélos, on ait le sentiment d’être au bout de la mer…

Pourquoi ne pas louer un scooter pour grimper sur les collines ? des petits chemins de terre, d’un peu plus haut, vous aurez une superbe vue sur la baie de Skopélos, avec le village, le port, et en face sur le monastère blanc qui surplombe ce dernier…

Puis, par l’unique route, vous aboutirez assurément à Glossa, petit village blanc des tous petits commerces : le barbier tient lieu de coiffeur, la boulangerie est réunie avec la National Bank of Greece, et c’est dans une camionnette que l’on achète sa vaisselle.. Enfin, c’est en grec que l’on se procure dans la petite épicerie son gala –lait-, son psomi –pain-. A Glossa, on se sent grec ; on s’y sent davantage qu’à Skopélos, « capitale de l’île », capitale des chapelles et des popes, tous de noir vêtus, mais souriants.

Au fait, que visiter sur l’île de Skopélos ? La force de Skopélos, c’est de ne rien avoir : vous rencontrerez le mélange modernité-simplicité. N’allez pas croire que , parce que même la plus petite île s’est munie de cabines téléphoniques (les grecs en sont fiers), vous n’allez pas rencontrer sur la route un troupeau de chèvres ! A Skopélos, vous entendrez les cigales, verrez les courbes des collines âcres, les cyprès verts, les manteaux de buissons autour de la mer, rencontrerez l’hospitalité grecque…

Mais déjà le Macédon repart.

 

 

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

Tagged as: , ,

Laissez un commentaire