Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Impressions d’étés sur les îles grecques

12 octobre 1999 • Rubrique: Grèce

Aux îles grecques

Direction Chios

Cap sur Chios, dans le Dodécanèse . le guide est clair, pour comprendre Chios, c’est de Turquie qu’il faut partir : un minuscule caïque relie la côte turque, longtemps ennemie, aux îles du Dodécanèse de l’Egée. Chios est située à trois miles marins de Cesme, ville turque : quoi d’étonnant que la ligne de partage de toutes ces îles ait été objet de conflits ? Chios a été prise par les turcs au seizième siècle, et en 1822, ces derniers se livrèrent à de violents massacres, après une insurrection.

C’est à Avanatos que la marque de violence est la plus forte. Ce village, situé à l’ouest de Chios, perché sur sa colline, se voulait imprenable, à l’abri de toute invasion. Pourtant, les turcs l’ont investi et anéanti en 1822. Tel Oradour en France, Avanatos offres ses maisons abandonnées et ses églises byzantines en ruines.

Aujourd’hui, seules deux maisons en bas sont habitées (dont l’une est un café et l’autre celle d’un vieux grec, de tous les temps, qui vous offre un bouquet d’herbes aromatiques) comme pour mieux souligner l’injustice.

Au monastère de Néa Moni, proche d’Avanatos, vous pouvez aussi dans une vitrine voir les crânes des tués. Difficile de profiter d’un tel site, des cyprès verts, de l’architecture byzantine.

Puis, plus au sud de l’île, le village de Mesta est une surprise. Véritable village fortifié, pour résister aux Génois du quatorzième siècle.

En entrant à pied, laissez vous guider par les nombreuses pancartes Kentro- centre-, à travers l’étroite et unique ruelle : un circuit commence, de petite rue en petite rue, et vous mène invariablement au cœur du village, la place, la grande où toute la vie se concentre.

 

Le soir, à certaines dates religieuses, la danse emplit la place jusqu’au matin. Sur des musiques traditionnelles, les mains ne touchent pas les mains, mais chaque danseur offre à sa voisine un ruban ! Quel est le secret de ce ruban ? une nuit sur cette place est inoubliable…

Avant de quitter Mesta, goûtons au mastic de Chios : c’est une pâte épaisse et sucrée qui tombe de l’ »arbre à mastic », cultivée pour la pâtisserie. Préparez-vous à avoir des mains encollées !

Un petit plongeon dans la mer bleu de Mesta, et il faut repartir pour la Turquie. Sur le bateau au retour, on comprend pourquoi notre passeport nous est demandé à répétition !

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

Tagged as: , ,

Laissez un commentaire