Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Impressions d’étés sur les îles grecques

12 octobre 1999 • Rubrique: Grèce

Aux îles grecques

Lexique

 

  1. Trois mille îles grecques, de toutes tailles

Les trois mille îles représentent environ un cinquième du territoire grec. Seules 167 de ces 3000 îles sont habitées. On distingue 9 groupes d’îles : la Crète, les Cyclades, les îles du Dodécanèse, les îles de l’Egée, du Nord de l’Egée, l’Eubée, les Sporades, les îles du Golfe Saronique, les îles Ioniennes.

 

  1. La mer Egée, THALASSA

La mer Egée joue un rôle fondamental dans l’histoire grecque. Le poète Odysseas Elytis a écrit : « La Grèce prend appui sur la mer ». Chaque île entre ciel et mer, telle une perle rare gorgée de soleil présente des sites extraordinaires : Paléochora en Crète, la plage de Mesta à Chios, Staphylos à Skopélos…

 

  1. Le Mèltemi

C’est le vent étésien (périodique) qui souffle en été venant du nord. Il persiste parfois deux à trois jours, atteignant la force 8 –73 km/h-. Il rend la mer difficile, même s’il nettoie l’atmosphère de toute brume, et il faut avoir le pied marin pour y résister sur les petits caïques.

En hiver, c’est le Vorias qui souffle.

 

  1. Crète

Plus grande île grecque, c’est aussi la cinquième de la Méditerranée. Elle n’est intégrée à la Grèce que depuis 1912. Aujourd’hui, les plus âgés parlent de leur fierté d’être Grecs, du combat qu’ils ont mené pour vivre avec le développement, tandis que les plus jeunes regrettent parfois l’indépendance ancienne, sans doute idéalisée, de la Crète.

 

  1. Sporades

Groupe constitué de quatre îles principles : Skiathos, Skyros, Skopélos, Alonissos, situées au nord est de l’Eubée. Dans l’antiquité, ces îles ont été membres de la confédération athénienne, en 477 avant J.C. Au seizième siècle, les îles ont été prises par les Turcs, dont elles se sont libérées seulement en 1821, avec la guerre d’indépendance.

 

  1. Les îles de l’Egée de l’Est

Groupe de sept îles, situées à proximité de l’Asie mineure, point de passage entre l’Occident et l’Orient. Les îles principales sont Mytilène, aussi nommée Lesbos, où vécut la célèbre poétesse Sapho, Samos, belle île boisée, et Chios. Plus encore que l’histoire mouvementée et tragique de ces îles , encore aujourd’hui marquées par la crainte de la Turquie toute proche, il faut retenir que la poésie y a connu un développement remarquable : à Chios, Homère a inventé la forme épique, à Lesbos, Sapho a représenté la forme lyrique. Et, avec Pythagore et Pittacos, la philosophie a connu un remarquable essor dans cette région de l’Egée.

 

  1. Le mastic

Le mastic est une pâte extraite des lentisques, petits arbustes rustiques. L’île de Chios, entre les villages de Pyrghi et de Mesta, est l’un des seuls endroits au monde où poussent ces arbres. Le mastic sert essentiellement en pâtisserie. Sa cueillette demande une grande attention : c’est en automne que tous les matins, avant le lever du soleil, les paysans de Pyrghi cueillent les petites boules que forme le mastic durci par la fraîcheur nocturne. Il reste ensuite à le trier, le laver, le tamiser, et le porter à la coopérative qui le vend dans le monde entier.

 

  1. Les ferry-boat : Néreus, Macédon…

Le ferry-boat est le moyen de communication vital entre les diverses parties du territoire marin grec. La Grèce possède une flotte très importante. Le Pirée est d’ailleurs l’un des plus grand ports au monde. Toutes les îles grecques sont desservies régulièrement depuis ce port. Les fréquences des liaisons varient selon la taille des îles et leur éloignement. Il faut cinq ou six heures pour aller en Crète, et beaucoup plus pour atteindre les îles du Dodécanèse.

Pour aller dans les Sporades, il est plus rapide d’embarquer à Volos, port de moyenne importance, situé au nord est de la Grèce ; enfin, l’accès à Chios et aux autres îles de l’Egée orientale est possible depuis la Turquie, mais sur de petits bateaux et avec une fréquence incertaine.

 

  1. L’hospitalité grecque

C’est plus qu’une légende, mais c’est surtout dans les petites îles qu’on la rencontre. Les grecs aiment beaucoup s’attarder autour d’une table bien garnie de poissons et de fruits de leur terroir, et invitent très facilement l’ »étranger » qui habite près de chez eux. C’est l’occasion de goûter les plats typiques, et même parfois, si la pêche a été bonne, du kavouros – crabe- ou de l’astakos –homard-.

 

  1. Le pope

Habillé d’un caftan noir et d’une toque ronde, le pope se reconnaît à sa barbe et à ses cheveux longs, noués en chignon suivant une coutume byzantine. Le pope est toujours une des autorités influentes dans les villages, et maintient la tradition des cérémonies orthodoxes où le chant est essentiel.

 

  1. Vocabulaire grec

Yassos, salut

Domatia, chambre

Kalimera, bonjour

Leoforio, bus

Gala, lait

Psomi, pain

Kavouros, crabe

Astakos, homard

Kalos, bon

Daxi, d’accord.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

Tagged as: , ,

Laissez un commentaire