Dans le sanctuaire des Annapurnas
28 septembre 2000 • Rubrique: Népal13-10-2000 – Visite de Katmandou et des temples bouddhistes et hindouistes des environs
Départ matinal de Thamel pour le centre ville (Makhan Tole et Asan Tole dans la vieille ville, Bhagbazaar dans la ville nouvelle, rue située après le lac de la Reine « Rani Pokhari » ), où nous avons quelques achats précis en tête : recherche de Karemborg, sorte de billard népalais qui se joue sur une plaque carrée en bois, avec des jetons que l’on pousse avec des pichenettes, et recherche de kultars, ensembles robes népalaises.
L’après midi, nous prenons un taxi pour Bodnath (site situé au nord ouest de la ville), un des stupa bouddhique les plus fréquentés du Népal. Nous retrouvons, sur une place ronde un gigantesque stupa, construit selon la règle. La place est entourée de belles maisons, construites par les riches tibétains qui ont fui, dans les années 50, leur pays envahi par les chinois.
De là, une petite promenade dans la campagne nous mène à Pashupatina, lieu de pèlerinage hindou le plus fréquenté d’Asie. Si l’entrée du temple nous est interdite, le site, perché sur une colline, et au bord de la rivière Bagmati,- affluent du Gange, mère de tous les fleuves- découvre ce lieu d’ablutions et de crémation des morts de Katmandou. Dans le temple, se promènent, parmi les singes, plusieurs sadhus, vieillards hindous en tenues jaunes, mendiants et ascètes, à la recherche du salut.
Après ces visites, nous rentrons à Katmandou pour une promenade dans le quartier des épices Indra Chowk, et les souks, avant de nous retrouver autour d’un nouvel apéritif népalais, sorte de bière, mélange de graines de millet fermentées, le chang.