Dans le sanctuaire des Annapurnas
28 septembre 2000 • Rubrique: Népal01-10-2000 – Visite de Bhaktapur
Nous profitons de cette journée, veille de départ pour notre trek, pour visiter Katmandou et ses environs. Nous commençons par la visite de la plus médiévale des trois principales villes de la vallée, Bhaktapur (ou Bhadgaon, ville des dévots), réputée plus calme que sa rivale Katmandou. A notre surprise, en sortant de l’hôtel dans le quartier de Thamel, nous découvrons que les tas d’ordures ont diminué de volume pendant la nuit !
Nous prenons un taxi pour aller à Bhaktapur : notre première négociation est décevante, notre guide nous avait en effet appelé à obtenir une baisse plus forte…
Nous vivons le trajet comme un véritable périple, car la conduite au klaxon, au milieu d’un nuage désordonné de voitures, dans une atmosphère polluée, à vitesse heureusement réduite (30 km / h), ne nous est pas du tout familière !
A l’inverse, l’arrivée dans la ville est une agréable surprise : Bhaktapur est essentiellement piétonne, sans (ou presque ) klaxon et son animation est presque sage. Néanmoins, nous sommes immédiatement entourés d’enfants népalais vendeurs de pochettes en tissu, de flûtes en bois, attachées à un « tronc » et formant un arbre aux branches régulières… Ils insistent, mais nous ne sommes pas intéressés, et la visite commence !
Le taxi nous a déposés à la porte d’une immense esplanade, parsemée d’une multitude de temples, petits et grands, disposés de façon anarchique ! Heureusement, comme il est encore tôt, la place est relativement calme, ce qui nous laisse le temps de nous repérer : nous sommes sur Durbar Square, la place principale. A notre gauche, se situe le Palais Royal, aux 55 fenêtres de bois et à la Porte d’Or, et face à nous, deux temples pagodes newars, l’un dédié à Shiva -le Dieu le plus vénéré-, l’autre à Bhairab, incarnation destructrice de Shiva. Une petite rue nous conduit à une seconde place, couverte aussi de temples, dont celui de « Nyatapola », le plus haut du Népal, avec son toit à cinq étages, ses statues symboles des différentes puissances terrestres, dont le lutteur, l’éléphant, le lion… Les ruelles avoisinantes sont presque propres, car, contrairement à Katmandou, Bhaktapur est dotée d’égouts, depuis le projet allemand des années 70, de développement de la ville. Une ruelle nous mène sur Potter’s Square, dont l’espace est entièrement dédié au travail de la poterie. Notre promenade nous réserve aussi d’étonnantes scènes de rues : rencontre de « marchands », porteurs de salades ou d’oeufs sur deux plateaux « balance », marché avec étalage de poules et de moutons, pose de goudron au milieu de la rue passante, boutiques mixtes de vente de matériel informatique et de conseils d’astrologies….
Quelques pas en dehors de la ville nous laissent découvrir des champs de riz, de blé, avec au loin, la chaîne de l’Himalaya.
Pour le retour à Katmandou, alors que nous nous apprêtions à monter dans le bus, un chauffeur de taxi, nous offre ses services pour le même prix ! Il nous dépose à l’entrée du Durbar Square de Katmandou, en fin d’après midi, quand l’agitation est la plus grande ! Sur Basantapur Square, qui donne sur la façade Est de l’ancien palais royal « Hanuman Doka », avec ses tours de Bhaktapur et de Patan, se tient un marché d’objets artisanaux.
En continuant, nous arrivons sur la place principale, Durbar Square. Devant nous se dresse le Maju Déval, haut temple de couleur ocre, dédié à Shiva, lieu de rencontre de Katmandou ! Il fait face à la façade principale du palais, rénovée en pierres blanches, et est accompagné d’un petit temple blanc de style indien sikhara, dédié à Kam Dev, compagnon de Shiva . A sa droite, se tient un temple gardé par deux lions, « habité » par Shiva et sa compagne Parvati. Le Maju Déval cache aussi derrière lui de nombreux temples, dont l’un est dédié à Bhairab, ainsi que la « Kasthamandap », maison de bois, construite avec le tronc d’un seul arbre, et qui aurait donné son nom à la ville de Katmandou. La place dessine un angle, et face à cette façade du palais royal, nous découvrons une statue géante de Bhairab, recolorée à l’occasion de la fête de Dasain, une grosse cloche, ainsi que d’autres temples. Nous longeons l’imposant palais, avec son ancienne porte d’entrée colorée, ses toits en pagode habités par les singes. A l’ouest du palais, une rue semi-piétonne : nous la prenons ! Nous remontons ainsi les quartiers marchands de Makhan Tole et d’Asan Tole, qui débouchent sur Thamel, où se trouve notre hôtel.
Après une riche journée, il nous reste à préparer notre sac de trek, pour la grande expédition qui commence demain !