Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Dans le sanctuaire des Annapurnas

28 septembre 2000 • Rubrique: Népal

05-10-2000 – Quatrième jour de marche

Nous poursuivons notre parcours, surtout en montée, mais aussi un peu en descente, entre escaliers et chemins de terre, en direction de la vallée qui mène au sanctuaire des Annapurnas. Après une éprouvante descente en escaliers, nous faisons étape à midi au village de Chumrung (1970 m), étalé sur quelques 400 m de dénivelé. De là, nous avons une vue, brumeuse malheureusement, sur l’Annapurna Sud, l’Hinchuli, et le Macchapucharé (qui signifie queue de poisson en népalais). Ce sommet, du haut de ses 6997 mètres, qui ne figure pas sur la liste des sommets de plus de 7000 mètres, doit son nom poétique à sa forme, et à son caractère sacré de sommet invaincu par les expéditions, au contraire des Annapurnas, sommets conquis « en série » et comptabilisés I, II, III, IV …

L’après midi est encore difficile, en montée jusqu’au village de Sinuwa (2200 m). Nous franchissons toujours de petits ponts de bois, constructions précaires, puisque les sherpas replacent les planches entre le passage de chacun de nous. Nous découvrons lors de ces traversées de rivières que chaque pont requiert une technique de passage différente !

A notre arrivée le soir, l’air est très frais, ce qui vaut à notre porteuse de prendre un coup de froid : nous lui donnons quelques habits chauds, et comme nous voyons son ami porteur la réconforter, nous espérons qu’elle sera d’attaque demain. De notre côté, pour nous réchauffer, nous nous serrons dans une lodge, autour d’un verre de rhum et de bières. Certains sherpas sont de la partie, que Goré notamment semble vraiment apprécier !

Ces soirées dans les « tea shop » sont pour nous l’occasion de discuter avec les sherpas plus aisément que pendant la marche, puisque nous ne sommes plus en file, mais en rond, réunis autour de notre traducteur Franck. Après le repas, nous enrichissons notre vocabulaire népalais, grâce aux sherpas. Bonne nuit, Sovoraatri !

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Tagged as: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire