En allant vers l'Est, de Mexico à Cancun
12 octobre 2002 • Rubrique: MexiqueMercredi 23 octobre
Notre visite du site de Palenque est très agréable : la jungle est somptueuse, les temples, dissimulés dans cette mer végétale, constituent un excellent modèle de la civilisation maya !
Palenque, qui signifie en maya « maisons fortifiées », fut habitée dès le début de notre ère, et c’est sous les règnes des rois Pakal II et Balam II au 7 ième qu’elle est à son apogée.
La jungle a envahi le site, si bien qu’il a fallu attendre le 18 ième pour découvrir les temples de Palenque ; de plus, elle paraît si épaisse que nous comprenons pourquoi, lors de son premier voyage, Cortes n’a pas repéré ce site…
En pleine jungle du pays maya, notre jeu de piste à la poursuite des temples, tous plus ou moins dissimulés, est une surprise continue…. Le temple de la tête de mort, déjà imposant, précède le temple de la reine rouge. Puis nous apercevons le plus haut temple du site, le temple des inscriptions, qui couronne une pyramide à neuf degrés, -qui sont les neuf niveaux de l’infra-monde-, et qui abrite la tombe de Pakal.
Le palais, immense, impressionne par ses bas reliefs en stuc, sa tour, ses cours.
Puis nous découvrons les trois temples du groupe de la croix, tous trois surmontés de cresterias, et dont les murs représentent les scènes d’intronisation de Pakal ou de Balam.
La visite de Palenque se termine par une promenade fraîche le long d’une cascade enfouie dans la jungle, avant la découverte du petit musée attenant au site.
Après la visite, notre route nous mène à la chute de Misol-Ha : cette cascade est un petit havre de silence et de fraîcheur. L’agréable pause est courte, car notre but final est la baignade dans les cascades d’Agua Azul. Le site est touristique; mais, le bleu de l’eau est saisissant !
Une petite marche en remontant les cascades suivie d’une une baignade permettent de profiter pleinement du site d’Agua Azul, et de revenir avec un beau souvenir tout bleu !.
De retour à Palenque, notre voyage se poursuit par une nuit de bus en direction de Mérida.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21