En allant vers l'Est, de Mexico à Cancun
12 octobre 2002 • Rubrique: Mexique
Jeudi 17 octobre
Le site de Monte Alban, qui surplombe la vallée et la ville de Oaxaca depuis ses 1000 mètres d’altitude, est majestueux dans sa verdure. Son histoire est complexe : initialement olmèque, ce site fut ensuite influencé par la civilisation de Teotihuacan, avant de subir successivement les influences zapotèque, mixtèque puis aztèque.
C’est le jeu de pelote qui marque l’entrée du site. Puis, ce sont l’observatoire astronomique et l’édifice dont la façade présente des fresques des danseurs qui retiennent notre attention : ces stèles aux bas relief, d’influence olmèque, représentent des hommes nus, difformes ou mutilés, qui sont sans doute les lointains fondateurs de Monte Alban.
La visite se termine par la découverte des tombes de Monte Alban : construites par les zapotèques, elles ont été par la suite remplies d’offrandes par les mixtèques.
De retour à la ville d’Oaxaca, une promenade nous conduit depuis le Zocalo vers les Aqueducs, derrières lesquels se dissimulent de jolies habitations.
Puis, nous redescendons vers le centre, en faisant une halte au musée d‘arts contemporains, un arrêt à la maison dans laquelle Benito Juarez -né à Oaxaca- a travaillé aux ateliers dans sa jeunesse, avant de terminer par un rapide coup d’œil à l’ancien couvent de Santa Catalina de Siena, qui date du 16 ième et qui est aujourd’hui transformé en bel hôtel.
La Zona Rosa et son Paséo Réforma nous présentent tous les symboles de l’histoire mexicaine, de par les monuments suivants, qui se succèdent sur notre chemin : la bourse, la statue de Christophe Colomb, la statue du dernier empereur aztèque Cuauhtemoc, le monument à l’indépendance San Angel avec sa statue Victoire ailée. Un peu en arrière, on rencontre le monument à la révolution post Porfirio Diaz ….
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21