Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

En allant vers l'Est, de Mexico à Cancun

12 octobre 2002 • Rubrique: Mexique

Samedi 19 octobre

Tuxtla, ville moderne, chaude, située dans l’état du Chiapas, est toute proche du Canon del Sumidero. A priori, une halte à Tuxtla Gutierrez ne présente que peu d’intérêt, sauf peut être pour les passionnées de zoologie –le zoo de Tuxtla est réputé pour être l’un des plus beaux du monde-, et pour les amoureux de nature –le profond canyon du Sumidero est une promenade inoubliable, et constituaient ailleurs le but de notre arrêt à Tuxtla-.

Le point de départ de notre visite du Canyon est le village Chiapa de Corzo, situé à quelques kilomètres de la grande ville, au bord du fleuve Rio Grijalva. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un pesero, qui signale ses arrêts avec un klaxon bruyant !

Dans le bateau, au milieu de familles de touristes mexicaines, nous découvrons les profondes –1000 mètres- et belles gorges du Rio Grijalva, du haut desquelles, à l’époque de la conquête espagnole, les indiens les plus tenaces ont préféré se jeter plutôt que de céder face aux envahisseurs espagnols.

Le soir, de retour à Tuxtla, à notre plus grand étonnement, la moderne cathédrale de San Marcos, est noire de monde. Nous arrivons juste au moment où commence la célébration d’une « cérémonie de jeune fille » : à 15 ans, la coutume mexicaine est que les filles annoncent -par une cérémonie officielle au cours de laquelle elles se présentent en belle robe de mariée de couleur rouge- à toutes leurs connaissances, familles et amis, qu’elles sont prêtes pour être de futures mariées.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Tagged as:

Laissez un commentaire