Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

En allant vers l'Est, de Mexico à Cancun

12 octobre 2002 • Rubrique: Mexique

Dimanche 20 octobre

Une superbe route de montagne nous conduit à San Cristobal de la Casas. Ville d’altitude, à 2000 mètres, elle fut initialement, la capitale du Chiapas, avant de perdre son titre face à Tuxtla.

La ville est célèbre puisqu’elle est le fief des zapatistes, mouvement défenseur des cultures et des libertés indiennes.

Tout de suite, l’ambiance de petite ville de province et de montagne est plaisante. La ville coloniale ( qui fut conquise par Diego de Mazariegos au 16 ième siècle ) est attractive de part sa rue piétonne, très animée, et ses marchés indiens.

Sur le marché central aux couleurs typiques, tous les indiens des villages voisins viennent faire leurs gros achats. Puis, nous découvrons la maison du couple hollandais, les Blom. Tous deux passionnés par les populations indiennes du Chiapas, ainsi que par les forêts de la région, ils se sont installés au début du XX ième à San Christobal, pour travailler avec les indiens. A San Cristobal, leur maison Na Bolom « maison du jaguar » retrace leur belle histoire indienne.

Puis, après un tour dans l’église de Santo Domingo, construite au 16 ième à l’époque coloniale, de style baroque, avec des colonnes salomoniques, nous sommes séduits par le musée attenant des arts de la région du Chiapas, qui retrace l’histoire du Chiapas.

La soirée s’annonce agitée : le festival des musiques attire les foules sur la place devançant la cathédrale San Cristobal, construite entre le 16 ième et le 17 ième, dont la façade baroque est ensoleillée par des murs ocres et jaunes. Tout près, autour du Zocalo, sous les arcades du palais du gouvernement, se tient un marché de pierres du pays (ambres, jade, argent…)

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Tagged as:

Laissez un commentaire