Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

En allant vers l'ouest, de Mexico à La Paz

12 avril 2003 • Rubrique: Mexique

Lundi 5 Mai

Nous continuons notre découverte de Patzcuaro -ville qui est agréable pour sa tranquillité- avec la visite de l’église Nuestra Senora de la Salud, qui date du 16 ième ; elle présente en son intérieur une statue de la vierge de la santé, en pâte de canne de maïs et miel d’orchidées, auprès de laquelle les mexicains viennent chercher de l’aide.

Devant l’église, le petit marché d’artisanat dévoile ses stands. Puis plus loin, nous découvrons la Casa de los Once Patios, maison des onze patios, qui abrite de belles boutiques d’artisanats de la région, proposant des nappes tissées, des robes brodées, des objets en bois peints ou sculptés….

L’après midi, nous partons en bateau pour l’île voisine de Patzcuaro –île de Janitzio, « cheveux de maïs »-, située à 30 minutes de bateau. Le trajet n’est pas aussi beau que nous l’espérions, car sous cette forte luminosité, le lac paraît bien gris ! Pourtant, l’arrivée sur l’île nous montre de bien belles couleurs : les ruelles escarpées de l’île sont pleines de boutiques d’artisans purépéchas et de restaurants, qui proposent le pescado, poisson blanc pêché dans le lac.

Les boutiques sont attirantes, et nous remarquons les jolis bateaux de bois, aux voiles tissées. La montée au fil des ruelles de la ville nous conduit au sommet de l’île, sur lequel se trouve le monument au héros de l’indépendance, Morélos. Haut de 40 mètres, le monument présente en son intérieur des peintures présentant la vie de Morélos. Du haut du monument, dans la paume de la main de Morélos, nous avons une belle vue sur l’île, le lac, malgré la lumière forte.

Le soir, de retour à Patzcuaro, nous sommes déçus de l’ambiance, beaucoup plus sage que celle de la veille… Nous profitons de notre soirée pour rechercher des agences qui proposeraient une excursion depuis Patzcuaro vers le volcan Paricutin… A notre déception, pour effectuer l’ascension du volcan, il  nous faudrait partir de la ville de Uruapan, ce qui nous demanderait plus de temps que ce que nous envisageons. Tant pis, la région nous permettra d’autres balades plus proches pour demain !

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Tagged as:

Un commentaire »

  1. Voyage interessant dans ce Mexique du Nord et Baja California
    Bien décrit et utile pour ceux qui veulent découvrir un pays très different de l’axe Mexico Yucatan
    Cordialement
    YVES

Laissez un commentaire