Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

En allant vers l'ouest, de Mexico à La Paz

12 avril 2003 • Rubrique: Mexique

Mercredi 7 Mai

L’heure du départ de l’agréable ville de Patzcuaro a sonné ! Un bus nous mène à Morélia, d’où nous rejoignons le petit aéroport. Nous prenons un petit avion à hélice pour Mexico, et de là, un second vol nous emmène à Chihuahua, capitale de l’état du même nom. Chihuahua est située à plus de 1000 km de Mexico.

En indien nahuas, Chihuahua signifie « terre sèche et sableuse » : l’arrivée en milieu d’après midi dans cette zone semi désertique nous confirme cette signification !

Après l’installation, nous partons à la découverte de la capitale (685 000 habitants), du plus vaste état du pays. Bien que située à 1500 mètres d’altitude, la chaleur de la ville est écrasante. Nous commençons la visite par la place des armes, et la cathédrale du 18 ième, avec sa belle façade baroque. La place est remplie de kiosques à cireurs de chaussures ! Puis, nous partons vers le musée de la révolution, ancienne demeure de Pancho Villa : à notre déception, il est trop tard pour visiter le musée…

Nous terminons la soirée dans la rue piétonne Libertad ; en chemin, nous croisons des hommes de grande taille, au physique nord européen, portant des salopettes amples et des chapeaux de paille : ce sont des mennonites du village voisin de Cuauhtémoc.

La secte mennonite a été crée en Hollande au 16 ième, et persécutée en raison de sa foi, cette population s’exile à destination du Mexique post révolutionnaire et tolérant des années 20. Bien que l’histoire de la ville soit intéressante – c’est ici que fut assassiné Miguel Hidalgo, c’est ici que s’est réfugié Benito Juarez quand il faut chassé de Mexico par les troupes françaises et son représentant Maximilien de Habsbourg, c’est ici qu’est né Pancho Villa, héros de l’indépendance – la ville ne présente pas de charme particulier, surtout sous cette grande chaleur. Nous décidons de ne pas prolonger notre séjour à Chihuahua le lendemain, et de ne pas prévoir la visite du musée de la révolution. Nous préférons vite poursuivre notre route vers Creel, dans le canyon du cuivre.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Tagged as:

Un commentaire »

  1. Voyage interessant dans ce Mexique du Nord et Baja California
    Bien décrit et utile pour ceux qui veulent découvrir un pays très different de l’axe Mexico Yucatan
    Cordialement
    YVES

Laissez un commentaire