Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

En allant vers l'ouest, de Mexico à La Paz

12 avril 2003 • Rubrique: Mexique

Samedi 10 Mai

Départ pour une longue excursion (excursion surtout en voiture) , à la découverte de quatre grands canyons près de Creel. La route tourne et retourne, les canyons se succèdent lentement, immenses et asséchés, la végétation –conifères et arbres à feuilles persistantes- est puissante et infinie, de sapins et de cactus verts ! Face à cette infinitude des décors, on a une impression de petitesse !

Nous arrivons après deux heures de route, dont une heure de piste, dans la vallée qui mène à Batopilas, village célèbre pour son calme en bas du canyon –ce village se situe seulement à 1100 mètres d’altitude-, ses arbres fruitiers, sa cathédrale perdue dans cet immensité, ses ruines d’anciennes Haciendas, et ses anciennes mines d’argent. Hélas, continuer jusqu’à Batopilas aujourd’hui serait trop long, et nous nous arrêtons en chemin, au mirador de la Bufa, d’où la vue sur le canyon est spectaculaire.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au lac Arareko : entouré de pins et de roches, la couleur bleue de l’eau du lac est saisissante. De plus, ce lac est bordé de grottes tarahumaras. Un peu plus loin, nous entrons d’ailleurs dans la cave San Sébastien, grotte habitée par une tarahumaras.

En continuant vers Creel, nous nous arrêtons quelques instants devant la vallée des nonnes -Los Monjes-, composée de rochers verticaux aux formes variées. Appelée aussi parfois vallée des Dieux, cette vallée est bordée de la vallée des Champignons, et de la vallée des Crapauds. Une balade plus longue en cheval aurait été possible, dans ce beau décor !

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Tagged as:

Un commentaire »

  1. Voyage interessant dans ce Mexique du Nord et Baja California
    Bien décrit et utile pour ceux qui veulent découvrir un pays très different de l’axe Mexico Yucatan
    Cordialement
    YVES

Laissez un commentaire