Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

En allant vers l'ouest, de Mexico à La Paz

12 avril 2003 • Rubrique: Mexique

Dimanche 27 avril

Pour notre première journée de séjour mexicain, nous choisissons de partir à la découverte du site toltèque de Tula, à 100 km au nord ouest de Mexico.

Arrivé dans la zone désertique du site de Tula,  nous sommes impressionnés par le long chemin de cactus qui mène au site archéologique du 10 ième. Le jeu de pelote marque l’entrée de la zone archéologique. Puis, notre second regard se porte sur le long « mur des serpents » -le Coapantli-, aux couleurs encore un peu vives, qui encercle l’immense pyramide principale. Sur ce murs, des serpents engloutissent des crânes, et à leurs côtés des aigles dévorent des cœurs humains. Ce mur nous rappelle celui vu à Chitzen Itza, et illustre bien toute l’interaction entre les cultures Toltèques et mayas.

Après la traversée du grand palais, nous grimpons la pyramide principale appelée temple de Tlahuizcalpantecuhtli -étoile du matin-, pour découvrir sur son sommet les quatre magnifiques atlantes de basalte, guerriers hauts de 5 mètres qui soutenaient le toit du temple de l’étoile. Nous avions vu un atlante au musée d’anthropologie de Mexico, mais découvrir le site nous a laissé de fortes impressions : les sculptures sont nobles. Derrière les atlantes, se tiennent quatre piliers à la tête de crocodile, en symbole de la terre.

Après la découverte du vaste palais brûlé –Palacio Quemado- utilisé pour les cérémonies, la visite se termine par la découverte du petit musée, qui présente quelques jolies pièces retrouvées à Tula (poteries, outils, bijoux…).

De retour à Mexico, nous profitons de la longueur des journées à cette saison de l’année, pour traverser, par une belle lumière, le bosquet de Chapultepec : il est noir de monde, parce que nous sommes dimanche, et que les mexicains apprécient son cadre agréable. A l’entrée du musée, nous assistons à la fin d’un spectacle indien de voladores : répartis tels les points cardinaux, quatre indiens dansent en jouant de la flûte, tout en tournant autour d’un mat, pour rendre hommage aux Dieux Mayas, en effectuant autant de révolutions que le nombre de mois d’une année maya.

Puis, le spectacle est relayé par un autre épisode de danse maya.

 

Quand tous les spectacles sont à leur fin, nous décidons de retourner au musée. A notre immense déception, la salle maya est toujours en cours de rénovation… Il nous faudra revenir une troisième fois ! Heureusement, revoir la salle des sites de Teotihuacan et de Tula est un immense plaisir, et une grande consolation !

A notre surprise, le soir, sur le chemin des restaurants plus près du quartier du Zocalo, et à notre surprise, des rues en travaux il y a quelques mois, sont aujourd’hui pavées, et agréables pour la promenade ! Comme quoi, les choses avancent au Mexique !!

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Tagged as:

Un commentaire »

  1. Voyage interessant dans ce Mexique du Nord et Baja California
    Bien décrit et utile pour ceux qui veulent découvrir un pays très different de l’axe Mexico Yucatan
    Cordialement
    YVES

Laissez un commentaire