Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

En allant vers l'ouest, de Mexico à La Paz

12 avril 2003 • Rubrique: Mexique

Mercredi 30 avril

Nous quittons Querétaro pour la proche ville de San Miguel de Allende. San Miguel est plus petite que Querétaro, bâtie à flanc de colline à plus de 1800 mètres d’altitude, et ses ruelles escarpées sont elles aussi pleines de merveilleuses boutiques de décoration. Difficile de ne pas être tenté !

Bien qu’on ait noté la présence de quelque civilisation préhispanique à San Miguel de Allende, la ville a été officiellement fondée par les espagnols au 16 ième, sur la route des villes minières du nord.

La visite de la ville commence par la Place Civile de Allende (1555) : on la repère avec la grande statue de Don Ignacio Allende sur son cheval, –qui prit la tête d’une armée opposé aux conquistadors, sous le rassemblement du père Hidalgo. La place est bordée des églises San Felipe Neri, et de l’église Nuestra Senora de la Salud -ex collège San François de Salle, extension de l’université de Mexico, dans lequel ont étudié plusieurs héros de l’indépendance.

Puis une ruelle nous mène à la petite place San Francisco et son jardin bordant l’église du même nom, du 18ième, dans un style churrigueresque en pierre rose.

Ensuite, une belle rue pavée bordée de maisons aux couleurs ocres, jaunes, rouges, nous conduit à la place principale de Allende, bordée de la grande Paroquia San Miguel Arcangel, du 19 ième, dont la façade néogothique aurait été inspirée de la cathédrale de Cologne en Allemagne. Sur cette même place, la visite du musée- maison natale de Allende est très intéressante, tant pour la maison au style baroque que pour la présentation de documents historiques sur la ville.

Puis, nous montons les ruelles, aux maisons aux jolies façades et aux portes en bois sculpté, jusqu’au mirador : de là, la vue sur la ville et ses nombreux toits d’églises est spectaculaire. La descente nous conduit d’abord aux 17 bassins des sources d’eaux chaudes –ancien lavoir public, El Chorro-, devant lesquels jouent un groupe d’écolières (San Miguel et la région possèdent des sources encore utilisées aujourd’hui), puis au grand parc Benito Juarez, fort agréable, bien ombragé.

La visite de la ville ne saurait être complète sans jeter un coup d’œil à la belle maison des beaux arts, qui est l’école culturelle de la ville.

En fin d’après midi, nous décidons de partir pour un des balnérios proches de San Miguel (8 km sur la route de Dolorès Hidalgo) : nous choisissons les Balnérios Escondido, et notre baignade dans les piscines et les bassins d’eaux chaudes est très reposante.

Le soir, San Miguel s’anime : les boutiques s’ouvrent aux visiteurs, les mexicains profitent de la fraîcheur du soir pour flâner dans les ruelles pavées.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Tagged as:

Un commentaire »

  1. Voyage interessant dans ce Mexique du Nord et Baja California
    Bien décrit et utile pour ceux qui veulent découvrir un pays très different de l’axe Mexico Yucatan
    Cordialement
    YVES

Laissez un commentaire