Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

En allant vers l'ouest, de Mexico à La Paz

12 avril 2003 • Rubrique: Mexique

Jeudi 1 Mai

Départ matinal pour Zacatecas, ville d’altitude (2600 mètres) coincée entre les montagnes dans le semi désert du nord du Mexique. Le trajet n’est pas direct, il nous faut passer la lente étape du bus seconde classe pour atteindre San Luis Potosi. Heureusement, à Sans Luis Potosi, nous n’avons pas à attendre trop longtemps la correspondance pour un bus première classe à destination de Zacatecas. La route est longue, mais le décor semi-désertique laisse la place au rêve, à l’émotion.

Fondée avec l’arrivée des espagnols lorsqu’ils ont découvert une centaine de mines d’argent, par des tribus Chichimèques, Zacatecas dont le nom nahuatl est zacatl signifie le « lieu d’abondance de l’herbe ».

A notre arrivée, nous découvrons une ville très animée, même en pleine chaleur de l’après midi: nous sommes entourés de touristes mexicains !  Nous découvrons d’abord la colline de la Bufa, d’où le panorama sur la grande ville est intéressante. Ce cerro est un promontoire qui sert de poste de surveillance, et qui surtout abrite le musée de la prise de Zacatecas -Toma de Zacatecas-. En effet, c’est ici que les indépendantistes emmenés par Pancho Villa ont marqué une bataille décisive contre les espagnols, en 1914. Puis, nous entrons dans la cathédrale de Zacatecas qui date du 18 ième, à la façade toute de pierre rose vêtue, avec de fines sculptures à dentelles. Nous traversons la place des armes, qui borde la cathédrale et le palais du gouvernement, avant d’emprunter une minuscule ruelle qui nous mène à la place Santo Domingo. A notre déception, le musée Rafael Colonel, peintre du 20 ième, qui présente de somptueux masques multicolores de carnaval ou de fêtes religieuses – en pierre ou en céramique-, nous présente déjà des portes closes à 17h… Tant pis, il nous faudra revenir à Zacatecas !

Nous trouvons un petit et agréable restaurant près de la cathédrale qui sert des gorditas, plat typique, comme le tacos ! Puis, en descendant la rue principale, nous découvrons la place qui fait face au théâtre Caldéron de style néoclassique français, noire de monde : un concert de musique classique se prépare ! Zacatecas est une ville très animée, nous nous attendons aussi à voir un chant des rues –callejoneada-, mais on nous dit que ces fêtes ont plutôt lieu le samedi. Dommage…

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Tagged as:

Un commentaire »

  1. Voyage interessant dans ce Mexique du Nord et Baja California
    Bien décrit et utile pour ceux qui veulent découvrir un pays très different de l’axe Mexico Yucatan
    Cordialement
    YVES

Laissez un commentaire