Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

En allant vers l'ouest, de Mexico à La Paz

12 avril 2003 • Rubrique: Mexique

Dimanche 4 Mai

Après un petit déjeuner pris sur le jardin del Union, nous quittons Guanajuato pour Patzcuaro, via Morélia. Patzcuaro, située à 2200 mètres d’altitudes sur les rives du lac de Patzcuaro est une des plus vieilles villes indiennes purépecha ou tarasque du Mexique.

Fondée au 14 ième, Patzcuaro était le lieu de résidence secondaire des empereurs purépechas, qui venaient de la capitale voisine Tzintzuntzan. Plus tard, après la conquête, devant la dureté des espagnols envahisseurs, ce sont les ordres de Mexico qui ont fait venir à Patzcuaro Vasco de Quiroga, un prêtre espagnol qui réussit à établir des communautés indigènes, en leur apprenant l’autosuffisance, l’instruction et en leur proposant de préserver leur artisanat et leurs traditions indiennes.

Notre première après midi à Patzcuaro nous permet de découvrir des rues pavées, des maisons blanches aux toits de tuiles rouges, de belles demeures avec des patios fleuris. La place centrale Vasco de Quiroga est immense, avec des proportions harmonieuses ; elle est cernée pas de nobles demeures centenaires aux façades blasonnées, avec des arcades à leur entrée.

Un peu plus au nord, nous débouchons sur la place Bocanegra, plus petite, très animée avec le marché attenant. En parcourant les rues de Patzcuaro, nous remarquons de nombreuses boutiques d’artisanat : dans la région, on fabrique des nappes tissées, les « Mantel ». De plus, tous les restaurants et cafés de la ville utilisent ces belles nappes aux couleurs vives. De retour sur la place Vasco de Quiroga, nous assistons à notre grand plaisir à un spectacle typique du Michoacan, appelé la « danse des vieux ». Une famille mexicaine –composée du père et de ses trois fils-, déguisée avec des habits blancs et bleus, des chapeaux mexicains à bandes colorées, s’amuse à caricaturer les ravages de l’âge chez les européens, tout en dansant au rythme de musique « de vieux » !! Le spectacle attire les mexicains en vacances, qui rient beaucoup. Une fois encore, le goût des mexicains pour les fêtes est confirmé…

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Tagged as:

Un commentaire »

  1. Voyage interessant dans ce Mexique du Nord et Baja California
    Bien décrit et utile pour ceux qui veulent découvrir un pays très different de l’axe Mexico Yucatan
    Cordialement
    YVES

Laissez un commentaire