Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

A la découverte du Mustang

12 mai 2004 • Rubrique: Népal

18-05-2004 – Départ de Lo Mantang, neuvième jour de marche

Aujourd’hui, avec regret, nous quittons la capitale et la région de Lo, dans laquelle nous avons fait de si riches découvertes !

Avant de prendre le chemin du retour, nous sommes invités pour un petit thé dans la maison du père de Diki.

Heureusement, nous ne rentrerons pas par le même chemin à Jomosom- nous partons vers le sud est de Lo-, quelques surprises suivront peut-être …

Sur le chemin de Yara, la vue sur la forteresse de Lo, rouge ocre est toujours impressionnante… Nous saluons les chèvres que nous ne verrons plus…

Le chemin de Yara passe par Dhi : pour atteindre ce village, plus au bas, il nous faut d’abord grimper un col, puis descendre un impressionnant canyon étroit et raide, de roche sableuse et glissante. Après un moment de marche sans aucune rencontre, dans le désert le plus sec, nous apercevons au loin en bas le village de Dhi, ses rares maisons et ses cultures. Dhi se situe au pied de la Kali Gandaki, que nous avions abandonné juste avant l’arrivée à Chele…

Nous sommes accueillis pour le repas dans une belle maison, dans laquelle se situe notamment à l’entrée un beau métier à tisser. On nous offre aussi un peu d’orge grillée et de tsampa : nous décidons d’en acheter davantage pour notre route !

L’après midi, nous prenons le chemin de Yara, en remontée une vallée perpendiculaire à celle de la Kali Gandaki : la rivière que nous suivons, depuis Surkhang, est aussi asséchée, et nous découvrons une ammonite !

Yara est un petit village au centre de montagnes aux formes très spectaculaires, avec des cheminées telles celles de la Cappadoce en Turquie, et des champs d’un vert éclatant dans ce désert minéral ocre !

Nous trouvons comme lieu de campement l’entrée du grande maison, habitée uniquement par la mère et son fils, pendant que le père se trouve à Lo Manthang pour la fin des fêtes de Tiji et de l’ACAP. Cette famille est heureuse de notre compagnie, et de partager le repas avec nous.

Le soir, nous assistons à une séance d’apprentissage de lecture du népali, organisée par la mère pour ses voisines. Puis, comme notre berger de chevaux s’est blessé dans la journée, nous nous improvisons à nouveau docteur !

Enfin, place à une nouvelle nuit étoilée !

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Tagged as: , , , , , , , ,

Laissez un commentaire