Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

A la découverte du Mustang

12 mai 2004 • Rubrique: Népal

19-05-2004 – Dixième jour de marche

Ce matin, tandis que les cuisiniers et le berger de chevaux nous attendent à Yara, nous partons avec Chongnuri dans une vallée reculée au nord est de Yara, pour visiter des monastères très anciens. Après près de deux heures de marche dans de petites vallées fermées et désertiques, sans aucune rencontre, nous apercevons plus au loin une ferme : le berger nous indique le chemin pour un premier Gompa : lorsque nous arrivons, dans un grand calme, nous trouvons porte close… Mais plus haut, nous découvrons le Gompa de Lori, ocre, accroché dans la falaise, perché à coté d’une grotte avec des anciennes habitations.

Le spectacle est impressionnant, et l’accès à la porte d’entrée du Gompa difficile ! Nous trouvons encore porte fermée, mais le guide découvre un petit trou qui nous permet de voir la salle principale, très vieille, très sobre, très poussiéreuse. Ce gompa, si loin de tout, n’est-il pas abandonné ?…La petite visite des habitations troglodytiques voisines est un autre moment de surprise.

 

En descendant, nous croisons un autre berger, qui nous renseigne : Luri Gompa n’est pas abandonné, le lama de Ghara y vient une fois par semaine… Ce berger nous conseille comme chemin de retour de passer par le village de Ghara, avant de rejoindre Yara. Nous suivons son itinéraire, et en arrivant à Ghara, nous sommes très surpris : le village n’est que ruines !! Mais en continuant un peu, on arrive à la partie nouvelle du village : nous croisons des enfants sortant de l’école et se rendant justement à Lori Gompa, et une femme nous invite dans sa maison, pour nous inviter pour le thé, dans la salle réservée aux cérémonies !

Après cette pause, nous reprenons le chemin de Yara, où nous retrouvons nos cuisiniers et nos bergers, qui nous avaient attendus pour le suite de la marche !

L’après midi, dans un groupe de nouveau complet, nous repartons de Yara pour rejoindre, via Surkhang, la Kali Gandaki. Après Surkhang, nous descendons la rivière… en chemin, le niveau d’eau est trop haut, et nous devons la traverser, les jambes dans l’eau…Une fois ce petit moment ludique passé, nous continuons la descente, jusqu’à la montée sur le plateau vers le village de Tsarang. La montée, dans les pierriers glissants, est dure, mais quel beau spectacle en arrivant sur le plateau : le monastère de Tsarang éclaire la plaine et le village de son rouge éclatant.

Arrivés au campement dans le grand village de Tsarang, nous visitons d’abord l’ancien palais du roi.

Vieux de 700 ans, il abrite aujourd’hui un Gompa- Samdup Gedphal Gyalkhang Gompa-, de l’ordre des bonnets rouges, aujourd’hui en fête – nous assistons à une cérémonie, au 12 ième jour de la fête de 16 jours, menée par de jeunes enfants lamas..- Ce palais contient aussi la grande librairie de Lo Manthang, où sont rassemblées les plus anciens livres du Mustang.

Notre découverte de Tsarang se poursuit par la visite du monastère de Choedhe Sheydrub Dharkyling, vieux aussi de 750 ans.

Officié par des moines de l’ordre Sakyapa- bonnets rouges-, sa porte d’entrée est marquée par une statue de Bouddha, des murs peints retraçant la vie de Bouddha, et des tissus – appelés Pange- pendent au centre, pour décorer. A côté du Gompa se trouve l’école pour lamas : aujourd’hui, elle est vide, tous les jeunes lamas participant à la cérémonie dans l’ancien palais royal.

Avant de rentrer au campement pour une nuit fraîche- des gouttes de pluie tombent- pour terminer la visite de Tsarang, nous entrons dans l’immense maison du frère du Roi…

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Tagged as: , , , , , , , ,

Laissez un commentaire