Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

A la découverte du Mustang

12 mai 2004 • Rubrique: Népal

 

10-05-2004 – Deuxième jour de marche

Réveil matinal, dans un air frais, pour découvrir le monastère- Gompa- de Kagbeni. Le moine, dans un bon anglais, nous explique que le Gompa est sous l’ordre des bonnets rouge, nous montre un livre de mantras vieux de 600 ans, ainsi qu’une vitrine avec 108 livres- nombre sacré de livre contenu dans tout bon Gompa-… La pièce principale du monastère est sombre, seulement éclairée par une petite fenêtre et les 7 coupelles allumées par des bougies par les lamas chaque matin et remplies chaque soir par de l’eau. En partant, nous faisons tourner le moulin à prière ! Alors que nous prenons la route de Chele (Tsaile), au sortir d’une rue de Kagbeni, nous découvrons une statue d’un bouddha : Quelle étrange découverte ! Nous nous retournons pour admirer la vue sur les monts du Nilgiri…

La marche commence par la descente de Kagbeni dans le lit de la Kali Gandaki : il est tôt, le vent est faible, et la marche agréable. Après 3 heures dans la vallée, nous apercevons plus haut le village de Tangbé : des chortens dans la dernière montée nous signalent l’entrée toute proche : à la porte du village, c’est un jeune enfant aux habits usés qui nous accueille ! Il est midi, et le vent est fort, qui fait valser les champs d’orge et de blé. Le spectacle et le calme de ce village donnent à la fois du plaisir et un sentiment d’être dans un lieu perdu…

Pendant le repas, nous sommes assaillis par les vendeurs d’ammonites, fossiles dans des pierres noires, ramassés dans la vallée. Nous ne pouvons résister à ces habitants à l’air si souriants et si fragiles…quelques minutes après, sous l’impulsion de nos guides, des chants se font entendre.

 

Après le repas, la montée continue vers le village de Chele.

 

A la sortie de Tangbe, nous passons devant une école : depuis peu, des écoles laïques sont installées dans les villages – pourtant, il en reste encore à construire, puisque parfois, les enfants font 4 heures de marche aller et retour par jour pour se rendre à l’école…-.

 

Un peu plus loin, la Kali Gandaki devenant trop haute, nous marchons à flanc de montagne : le chemin, sableux, étroit, à vide, mérite toute notre attention, surtout que le vent est très violent.

Après deux heures de marche, nous apercevons le village de Chele, perché sur un plateau, qui domine juste un canyon aux couleurs ocres, formé par la Kali Gandaki. Il nous faut traverser la rivière : dans ce canyon, la rivière étant haute, un robuste pont a été construit. De l’autre rive, nous découvrons des habitations troglodytiques creusées dans la roche du canyon, à des hauteurs impressionnantes!

 

C’est ici que nous quittons la Kali Gandaki pour quelques jours, jusqu’à Lo Manthang… Il nous reste encore une petite montée jusqu’à Chele, situé sur le plateau ! A l’arrivée, nous saluons des chevaux, décorés avec des ficelles de couleur, qui boivent au point d’eau du village !

Nous passons la nuit sous tente dans un enclos d’une maison. Après une très rapide douche au point d’eau froide, place à la nuit sous les étoiles !

 

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Tagged as: , , , , , , , ,

Laissez un commentaire