Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

A la découverte du Mustang

12 mai 2004 • Rubrique: Népal

11-05-2004 – Troisième jour de marche

Au matin, nous visitons le monastère de Chele : la vue sur la vallée est magnifique, la taille du moulin à prière à l’entrée très impressionnante ! Cinq lamas officient actuellement dans ce monastère, les autres étudiant en Inde à Daramsala.

Avant de partir, je découvre les toilettes du village : dans une grange, sur la paille, à coté des bêtes…

 

Plus haut, nous découvrons la vue sur les toits de Chele. Après quelques heures de montée, le long d’un canyon à sec, nous apercevons sur le flanc opposé deux petits villages – si petits qu’ils ne figurent même pas sur notre carte-. Au second plan, la vue sur les monts Nilgiri, qui dépassent à peine les montagnes ocres du premier plan est un moment fort.


Deux heures après notre départ de Chele, nous arrivons à Samar : une halte courte nous permet de découvrir les nombreux drapeaux à prière et les chortens de ce village. La montée continue vers Bena, sous une forte chaleur et sur des montées raides. Après une heure et demi de marche depuis Samar, nous arrivons dans un minuscule hameau -Bena- constitué de trois petites maisons : le spectacle des Monts Nilgiri, des monts du Torong Pic, et les aigles planeurs est beau !


Après le repas de midi, nous reprenons la route en direction de Tama Gaon, hameau situé face au village plus connu de Geling. Le chemin passe par le col de Syangmochen ( 3850 mètres) : les drapeaux à prière qui flottent et virevoltent au vent nous indiquent de loin notre cible ! Au col, dans un vent froid, le chemin continue vers le village de Syangmochen. Nous sommes accueillis par deux jeunes filles « Didi » en népali, heureuses d’échanger quelques regards et paroles. Devant la maison voisine, une femme tisse la laine de yack. Dans un froid et un vent toujours plus vifs, nous continuons le chemin jusqu’à Tama Gaon : à une bifurcation, nous prenons le chemin de gauche, le chemin de droite menant à Geling.

Les villages se suivent, tous plus minuscules les uns que les autres : Tama Gaon et ses villageois souriants nous accueillent chaleureusement, en toute modestie : une maison nous est même offerte pour le repas du soir, que nous prenons en même temps que ses habitants ! Nous découvrons la recette du thé tibétain, ainsi que la tsampa, sorte de farine d’orge mélangée dans le thé ; en échange de leur hospitalité, nous offrons aux Népalais du saucisson ! Une femme, blessée lors d’une chute, ne pouvant se rendre chez le médecin à 3 jours de marche, nous demande de l’aide : nous nous improvisons médecin pour un simple bandage avec un peu de pommade anti-inflammatoire…

La nuit est froide et agitée avec autour de nous, des animaux excités !

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Tagged as: , , , , , , , ,

Laissez un commentaire