Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

A la découverte du Mustang

12 mai 2004 • Rubrique: Népal

12-05-2004 – Quatrième jour de marche

Au petit matin, nous déjeunons dans la maison dans laquelle nous avons pris le repas la veille au soir : des grands parents aux petits enfants, en passant par le chien, tous les habitants de cette maison sont réunis autour de nous, pour prendre le petit déjeuner, composé uniquement de tsampa pour les eux…

Le Gompa de Geling, restauré treize ans plus tôt par les lamas, comporte dans ses armoires 108 livres de mantras, sept coupelles remplies d’eau ou de bougies selon l’heure de la journée… Trois moines aux bonnets rouges y assurent les cérémonies. Au Mustang, il y a environ moitié moitié de monastères aux bonnets rouges et aux bonnets jaunes, tous sous la direction du Dalai Lama. Il existe par ailleurs quelques monastères aux bonnets noirs. Le lama nous propose de visiter un monastère voisin, réservé aux hommes… Surpris, nous déclinons la proposition !

 

La marche, en direction de Ghami commence par la montée du col du Nyi La (4000 mètres). Les drapeaux dans le vent flottent et virevoltent, encore et toujours, la vue sur les Nilgiris est toujours un instant fort ! Puis, le chemin descend, avant de remonter vers le col Ghami La ( 3900 mètres) : de là, nous apercevons dans la descente, le village de Ghami, situé à 3400 mètres. Nous découvrons aussi les longs et « célèbres » murs à manis – prières- qui encerclent et protègent le village !

Nous avons pour abri ce midi la maison de la sœur du Roi… Quelle chance, cette dernière est chez elle pendant notre repas : son élégance toute simple est singulière !

L’après midi, dans le vent, le chemin monte en direction de Dhakmar ( aussi appelé Tramar) : à notre arrivée, dans un beau décor de montagnes ocres et rouges les jeunes enfants, juste sortis de l’école, sont contents de bavarder avec nous ! Pendant notre petite douche dans la rivière, ils se montrent très curieux !

 

Ce soir encore, nous avons le privilège de manger dans la maison qui nous abrite, dans la partie haute du village ( 3700 mètres) : la nuit, avec pour voisins des buffles, est froide.

 

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Tagged as: , , , , , , , ,

Laissez un commentaire