Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Vietnam, du Sud au Nord

12 novembre 2004 • Rubrique: Vietnam

 

Lundi 22 novembre

Au petit matin, nous quittons Hoi An pour Hué.

La route qui comme la veille nous mène à Danang nous réserve les mêmes impressions de folie !, avec une surprise en prime : un épisode de crevaison, qu’il faut réparer au milieu du trafic…

Nous arrivons juste à l’heure à la gare pour prendre le train vers Hué. Le voyage en seconde classe permet de découvrir les mœurs vietnamiennes, et surtout les recettes typiques à partir de riz dans des feuilles de banane. Après trois heures de trajet, le train s’arrête dans l’ancienne capitale impériale.

Nous partons immédiatement à la découverte de l’ancienne cité impériale, au cœur de la citadelle. Le site est calme, imposant. On ne peut rester insensible à l’harmonie dégagée par les palais, les ruelles, les lacs, …ni au sentiment que la guerre a, ici aussi, laissé de trop fortes traces.

De plus, depuis quelques années, une entreprise de restauration des fresques, des statues a été menée : les couleurs, rendues plus vives, redorent du même coup les vieux bâtiments de leur richesse, tandis que la vie de la citadelle est réelle, notamment dans le palais qui abrite aujourd’hui les étudiants de l’école d’art de Hué.

La visite commence par la traversée de la place des salutations, menant au palais royal de l’harmonie suprême: sur cette place, sont positionnées les stèles des mandarins sur neuf lignes. Puis, en sortant du palais des cérémonies, la porte dorée marque la limite avec la cité pourpre interdite, que seule la famille royale et les mandarins eunuques pouvaient franchir.

Les découvertes se poursuivent, avec la visite de nombreux bâtiments royaux ( appartements privés de l’empereur ou de l’impératrice, théâtre royal, temple dynastique lié au culte des rois Nguyens, palais de la Longévité destiné aux loisirs).

Enfin, nous découvrons l’agréable petit temple de la littérature, dans lequel le roi venait lire.

En sortant de la citadelle, nous refusons avec résistance les fortes propositions des conducteurs de cyclopousse, mais c’est bien à pied que nous traversons la rivière des parfums pour passer la soirée dans la partie moderne de Hué !

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Tagged as:

Laissez un commentaire