Vietnam, du Sud au Nord
12 novembre 2004 • Rubrique: VietnamMardi 23 novembre
C’est sous un ciel très gris que, depuis notre guesthouse, nous partons sur une « motorbike », vers l’embarcadère de Hué, pour la visite des tombeaux de la rivière des parfums.
L’habitude et la tradition font que ce sont généralement de jeunes filles qui conduisent les touristes femmes et les hommes les touristes hommes !
Quelques minutes plus tard, à l’embarcadère, une vieille femme vietnamienne nous accueille sur son petit bateau, qu’elle vient manifestement juste de finir de laver.
Avec son fil à bord, ils vont nous conduire pour ce jour dans la rivière des parfums.
Nous sommes un tout petit groupe, et la femme nous demande ce que nous souhaitons pour le repas : après le départ, elle quitte quelques minutes notre bateau pour monter à bord d’un sampan rejoindre le marché sur la rive opposée.
Une fois les courses du midi faites, la promenade sur la rivière Song Huong commence, sous une fine pluie. Le bateau s’arrête d’abord à la pagode de la dame céleste Tien Mu, qui date du 17 ième, dont la tour octogonale domine la rivière. Malgré les travaux de rénovation et la foule, le temple et le lieu ont un certain charme par ce temps propice au calme.
Nous reprenons le bateau plus en direction du sud, pour découvrir les différents tombeaux des empereurs Nguyen ( 1802-1845), situés sur la rive ouest de la rivière Song Huong.
Le premier arrêt se fait dans le pavillon de l’empereur Tu Duc, remarquable par son immensité et son lac marquant l’entrée, sur lequel est dressé un pavillon sur pilotis. L’allée des mandarins civils et militaires, entremêlés de chevaux et d’éléphants, qui conduit à la stèle puis au tombeau, est un espace d’un gris fois triste et solennel.
La stèle est en fait une biographie de l’empereur, érigée à la demande de son fils.
Après un nouveau temps de descente de la rivière, le bateau s’arrête sur la rive en bordure du site de Khai Dinh. Quelques minutes de motorbike nous conduisent à l’entrée du site. Ce tombeau est d’un style curieux, mélangeant des architectures orientales et occidentales.
Enfin, la journée se termine par la découverte du mausolée de Minh Mang, sans doute le plus harmonieux des tombeaux. Les espaces, les proportions appellent au silence, à la méditation.
Le temps pluvieux nous est agréable : les touristes étant en petit nombre, l’atmosphère est plus solennelle.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21