Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Vietnam, du Sud au Nord

12 novembre 2004 • Rubrique: Vietnam

Jeudi 25 novembre

Sous une pluie toujours ininterrompue et forte, nous quittons les rues de Hué presque toutes inondées, mais encore praticables pour certaines, en direction de l’aéroport.

En chemin, nous admirons les vietnamiens, toujours fidèles au poste sur leur bicyclette ou motorbike, même dans ces conditions climatiques difficiles !

Nous arrivons à l’aéroport, un peu soucieux de savoir si l’avion pour Hanoi est maintenu… Avec un peu de retard, nous décollons, et le vol est particulièrement tourmenté, nous apprenons que nous traversons une zone proche de celles, plus au sud de Hué, traversées actuellement par un typhon.

Nous arrivons au bout d’une bonne heure de vol à l’aéroport de Hanoi, par un temps gris mais sec ! Nous nous dirigeons immédiatement dans le quartier des 36 Guildes, plus ancien quartier de la capitale, très animé avec tous ses commerces.

Les petites ruelles pleines de vie nous séduisent immédiatement, mais l’agitation et la circulation sont telles que c’est avec une certaine crainte que nous les parcourons à la recherche d’un hôtel !

Puis, nous quittons le quartier des commerçants et nous dirigeons vers le lac Hoan Kiem, plus au sud, ancien bras du fleuve rouge. La pluie se met alors à tomber fort… C’est par ce temps que nous découvrons sur un îlot un joli pont de bois qui mène au temple de la montagne de Jade, édifié au 19 ième et dédié au dieu de la littérature.  Plus au loin sur le lac, un autre îlot est remarquable, avec sa tour et sa tortue. Puis, en tournant autour du lac vers le sud, nous découvrons le quartier de l’ancienne concession française : l’avenue de l’Opéra, l’opéra lui-même, l’hôtel Métropole, le jardin Indira Ghandi avec son kiosque à musique ont un certain style, et forment un bel ensemble. Ce quartier est aussi surnommé le « Petit Paris ».  En poussant encore au sud ouest, nous découvrons la vieille prison de l’époque coloniale, et le plus grand marché de Hanoi, dit marché du 19 décembre, commémorant une victoire sur la France. Puis nous débouchons sur la pagode des ambassadeurs, affectée au 19 ième aux logements de ces derniers lors de leurs visites à Hanoi.

Le soir, afin de fuir la pluie persistante, nous nous réfugions au théâtre de marionnettes sur l’eau. Le spectacle, qui, suivant une vieille tradition vietnamienne met en scène des marionnettes articulées, simule la vie du peuple et des mandarins, est un agréable divertissement, ludique et instructif. La musique est un élément fort, de même que le dénouement, pendant lequel les marionnettistes, les jambes dans l’eau, se dévoilent aux spectateurs.

En sortant, il nous faut encore revêtir nos capes pour rejoindre l’hôtel…

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Tagged as:

Laissez un commentaire