Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Vietnam, du Sud au Nord

12 novembre 2004 • Rubrique: Vietnam

Lundi 29 novembre

Le matin, sous un ciel encore terne, nous quittons le quartier des 36 guildes pour visiter, en allant vers l’ouest, le temple de la littérature, dit Van Mieu.

Ce temple pagode fut construit au 11 ième siècle, et était le premier collège national. L’impression de calme dégagée par les bassins et les jardins est agréable, dans cette folle ville d’Hanoi, et les 82 stèles, posées sur le dos de tortues, désignant les docteurs lauréats forment un bel alignement ! Ce collège, a, jusqu’au 18 ième été un haut lieu pour les meilleurs philosophes et penseurs vietnamiens.

L’après midi, nous reprenons notre chemin en direction du nord, pour découvrir le quartier colonial de Ba Dinh, dans lequel s’étaient installées de nombreuses ambassades et bâtiments du gouvernement.

La place qui abrite le mausolée de Ho Chi Minh est assez austère, et l’ensemble du quartier ne présente guère de charme… Seul intérêt : une telle promenade sur de larges trottoirs est reposante, par rapport à une marche dans les autres quartiers de Hanoi !

Derrière la place, se trouve une jolie minuscule pagode du 11 ième, dite pagode au pilier unique, reposant sur un pilotis, et dotée d’un beau toit relevé en bois.

Hélas, en continuant notre chemin, nous découvrons que le parc botanique Bac Thao, abritant la  maison sur pilotis de Ho Chi Min, est fermé.

La promenade continue au nord, avec la découverte du grand « lac de l’ouest » et de son petit voisin, le « lac de la soie blanche ». Des temples pagodes sont installés sur les rives : le temple Quan Thanh datant du 11 ième siècle, et le temple de la défense des 2 pays, du 18 ième.

De retour dans le quartier très animé des 36 guildes, il est l’heure de découvrir à nouveau le spectacle des marionnettes sur l’eau!  Une seconde fois, le charme opère !  Nous ne manquons pas de faire encore et toujours un peu de shopping dans ce quartier aux mille minuscules et charmantes boutiques pour clore la journée !

Il est 20 heures, quand, au lieu de nous diriger vers l’hôtel, nous nous rendons à la gare de Hanoi : direction Lao Cai, à la frontière chinoise, au nord du Vietnam. De là, un bus nous conduira à la station « montagnarde » de Sapa, dans les hauts plateaux.

En découvrant la médiocre qualité de notre compartiment en deuxième classe, nous nous disons que la nuit sera dure… A 21 heures, le train démarre, sur la vieille voie ferrée, datant de l’époque coloniale

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Tagged as:

Laissez un commentaire