Vietnam, du Sud au Nord
12 novembre 2004 • Rubrique: VietnamMardi 30 novembre
Après une nuit peu confortable, le train s’arrête à 6 heures dans la gare de Lao Cai.
Située à la frontière avec la Chine, Lao Cai est une ville d’échanges commerciaux, sans charme.
Un bus nous conduit en une heure, sur une route de montagne et sous un ciel pluvieux, au village de Sapa, situé à 1600 mètres d’altitude. Ce sont les français qui ont découvert du temps de l’époque coloniale cette très belle région, habitée depuis plusieurs siècles par différentes ethnies montagnardes, qui ont gardé leurs traditions et leurs costumes d’origine.
Après un petit déjeuner à l’hôtel, nous partons avec un guide pour une toute petite marche dans les villages alentours.
Dès que nous sortons de l’hôtel, de jolies jeunes filles aux tenues noires, nous proposent leurs produits artisanaux : ce sont des filles de l’ethnie Hmong Noir. Les Hmong vont et viennent tout le jour, en tenue noire, une hotte sur le dos remplie de légumes ou étoffes artisanales.
Après avoir traversé et croisé des femmes noires Hmong sur le marché Sapa, un chemin nous mène à l’extérieur du village : sous un temps gris, humide et nuageux, nous découvrons de beaux paysages de rizières en terrasse. Dommage que nous arrivions un peu tard dans la saison : les rizières ont toutes été moissonnées ! Le spectacle est néamoins agréable, d’autant plus que nous rencontrons d’autres femmes hmong, une serpe dans la main. Toutes portent des guêtres, une jupe et un chemisier noirs, les protégeant du froid, du soleil.. Ces tenues sont faites de tissus de chanvre, teinté.
Nous remarquons d’ailleurs les nombreux fils entre les toits des maisons, sur lesquels du chanvre fraîchement teinté est étendu!
Nous découvrons peu après une belle cascade, dite de Cat Ca. En continuant vers le village de Sin Chai, nous entrons dans deux écoles : la première est toute neuve, et présente de confortables salles de classe, tandis que la seconde est rudimentaire.
C’est sous une brume toujours plus épaisse que nous décidons de faire route arrière vers Sapa. Néanmoins, le retour nous réserve encore de belles scènes : dans une première maison, nous rions de voir un groupe d’enfants attroupés devant un petit poste de télévision, dans le jardin d’une autre maison, se déroule une cérémonie funéraire, et ailleurs, des enfants jouent joyeusement au foot…
C’est sous un temps très froid que nous rejoignons Sapa : le confort apporté par une petite douche froide à l’hôtel et la chambre non chauffée nous paraissent bien peu sympathique… Nous préférons faire un peu de shopping dans les boutiques artisanales, avant la nuit !
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21