Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Vietnam, du Sud au Nord

12 novembre 2004 • Rubrique: Vietnam

Mercredi 1 décembre

C’est sous une très belle lumière que nous partons de Sapa pour une promenade autour en direction des villages Lao Chai et Ta Van, habités par les ethnies Hmong et Dao Rouge.

Sous le soleil, le spectacle offert par les rizières en terrasse, gorgées d’eau, est d’une beauté lumineuse !

La marche nous offre de nouvelles et agréables rencontres avec les femmes Hmong : toujours avec une hotte pleine d’étoffes, elles n’hésitent pas à nous interroger et nous vendre leur artisanat, avec leurs quelques mots d’anglais.Parfois, l’échange va au-delà, et nous garderons le souvenir de femmes souriantes et courageuses. En approchant du village de Ta Van, nous croisons des femmes aux tenues rouges de l’ethnie Dao. Dans la région de Sapa, on dénombre une dizaine d’ethnies différentes.

A notre étonnement, nous ne rencontrons en chemin que des femmes et des enfants : beaucoup hommes, qui ne travaillent pas encore à Sapa, se sont reconvertis en chauffeur de jeep ou de motorbike, principalement à destination des touristes.

 

Il est déjà l’heure pour nous de quitter ces beaux paysages et ces peuples courageux : une jeep, conduite par un Hmong, nous ramène à Sapa, par un chemin plus que chaotique !

Après une petite douche, un bus nous attend, en direction de la gare de Lao Cai… C’est avec une grande tristesse que nous quittons cette belle petite ville et cette très belle région, qui aurait mérité un séjour plus approfondi !  Nous reviendrons !

 

A vingt-deux heures, le train quitte Lao Cai, pour rejoindre Hanoi.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Tagged as:

Laissez un commentaire