Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Vietnam, du Sud au Nord

12 novembre 2004 • Rubrique: Vietnam

 

Lundi 15 novembre

Départ matinal en excursion, qui nous mènera d’abord au temple caodaïste de Tay Ninh, puis  aux tunnels de Cu Chi.

Après deux heures de bus, dans une circulation toujours agitée, au milieu de quelques 4 millions de mobylettes de la ville de Saigon, nous arrivons à Tay Ninh.

La ville semble avoir pris de l’importance, quelques industries de textiles sont notamment installées dans cette région. Le temple caodaïste se trouve dans un complexe construit et exploité sous les ordres du gouvernement vietnamien, qui contient diverses entreprises nationales.

Nous arrivons un peu avant l’heure de la cérémonie quotidienne, et la visite du temple est un moment curieux : les fidèles nous indiquent par des signes les éléments les plus curieux et les plus kitschs de ce temple, et nous invitent à nous installer en hauteur pour suivre la cérémonie qui a lieu tous les midis. A l’heure dite, les bouddhas, les taoïstes, puis les chrétiens entrent les uns derrières les autres, chacun dans une tenue de couleur propre : les moines dignitaires sont en jaune, les taoïstes en bleu, et les chrétiens en rouge. Ils se placent au milieu du temple, devant la table d’offrandes. Puis suivent à leur tour tous les fidèles, habillés de blanc : les hommes se regroupent sur l’est du temple, tandis que les femmes toutes coiffées de chignons se placent dans la partie gauche. Puis des musiciens, placés en hauteur, invitent les moines à dire leurs premières prières. Des champs suivent…

Après cette cérémonie un peu troublante, nous quittons la ville de Tay Ninh pour rencontrer une autre approche du Vietnam : l’approche, plus triste, des guerres.

Après une heure de route, nous arrivons sur le site – situé dans une jungle- des tunnels de Cu Chi, creusés à la fin des années 40 par les réfugiés VietCong pendant la guerre contre les Français puis contre les Américains.

C’est dans une atmosphère lourde que nous traversons les souterrains d’une largeur et d’une hauteur vraiment minimes, et que nous découvrons sous nos pieds dans cette forêt les différents pièges ingénieux posés par les VietCong pour lutter contre les soldats américains.

Bien que beaucoup de soldats Vietcong aient perdu la vie à CuChi sous les tirs américains, les tunnels ont rempli leur mission, puisque la résistance vietnamienne a finalement poussé les Etats Unis à se retirer de la guerre à la fin des années 60.

Après cette première journée de découvertes vietnamiennes dans un climat très chaud et humide, nous retournons à Ho Chi Minh pour une nuit reposante !

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Tagged as:

Laissez un commentaire