Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Vietnam, du Sud au Nord

12 novembre 2004 • Rubrique: Vietnam

Mercredi 17 novembre

 

Pour notre deuxième journée dans le delta du Mékong, un lever matinal nous permet d’être au cœur de l’agitation et des échanges du grand marché flottant de Can Tho. Les Vietnamiens ont coutume d’aller sur le marché entre 6 heures et 8 heures du matin ! Après, l’agitation est moindre !

Les bateaux des marchands sont facilement repérables : assez gros, ils sont surmontés d’une tige sur laquelle un échantillon de chaque produit en vente est attaché ! Quelle drôle de vitrine !

Ce sont surtout les femmes qui viennent sur le marché : sur leur petit sampan qu’elles conduisent le plus souvent à la rame – plus rarement au moteur-, c’est avec ferveur qu’elles semblent discuter les prix face aux vendeurs , en force sur leurs gros bateaux !

Ce qui nous surprend, c’est cette atmosphère: à la fois sous le signe de l’activité intense, et à la fois très calme.

Les fruits et les légumes ont de telles couleurs, que nous ne pouvons résister à quelques achats : quelles délicieuses bananes et mangues !!

Après quelques heures à tourner suivre les échanges, notre bateau nous arrête un peu plus loin sur les rives de Can Tho, dans une usine de production de pâtes, produites à partir de pâte de riz. Puis, nous continuons pour visiter une usine de production de riz blanc, exporté en quantité. Ici, on nous apprend que le riz brun, pourtant plus riche en vitamines que le blanc, est abandonnée par les Vietnamiens… le guide nous raconte que le blanc séduit au Vietnam et nous cite l’exemple des peaux blanches des européens qui sont vénérées par les Vietnamiens!

Le retour dans le ville de Can Tho se fait en bateau, le long des quartiers résidentiels des bords du Mékong : la balade dans un village au bord de la rivière,  dans un cadre de verdure et de nature verte et fruitée est très agréable.

De retour à Can Tho, le bus nous ramène de nouveau à My Tho, d’où nous n’avons que le temps de visiter le beau petit jardin de bonsaï, avant de reprendre la route vers Saigon dans la nuit et sous la pluie…

Notre dernière soirée à Saigon sous une pluie battante est plutôt tristounette !

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Tagged as:

Laissez un commentaire