Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Vietnam, du Sud au Nord

12 novembre 2004 • Rubrique: Vietnam

 

Vendredi 19 novembre

C’est sous un ciel très nuageux que nous découvrons au petit matin Nah Trang. Pendant notre promenade le long du bord de mer, nous découvrons une mer encore plus agitée que la veille, et nous décidons de découvrir le centre ville. Le quartier du marché est très animé, les échanges se faisant une fois encore tôt le matin. Tout à coup, une grosse pluie se met à tomber, et nous découvrons une scène pittoresque : tous les conducteurs de motorbikes s’arrêtent un instant au milieu de la rue, pour enfiler leur cape de pluie ! Quelques minutes plus tard, nous ne voyons plus circuler que des « motorbikes » équipées contre la pluie !

Après, lorsque la pluie se calme, nous quittons la station balnéaire de Nah Trang : direction l’aéroport de Cam Rang, d’où un vol nous mènera vers Danang, plus au nord. Une petite heure plus tard, nous arrivons dans la capitale de l’art cham : mais, nous décidons de quitter la grosse ville de Danang immédiatement, pour Hoi An, petite ville proche et plus calme pour séjourner et découvrir la région.

Après une petite demi heure de route, nous arrivons dans la charmante vieille ville, ex-port grand port commercial de la région, prospère du 16 ième au 19 ième siècle.

L’après midi, nous commençons la découverte de cette ville, dont l’architecture a conservé de belles demeures de l’époque marchande pendant laquelle les échanges commerciaux entre les différentes congrégations de japonais et de chinois prospéraient.

 

La visite commence par la visite de la maison communale de la Congrégation chinoise de Fujijan : la pagode Phuc kien est dédiée ici à la déesse de la mer.

Puis, nous continuons par le petit et intéressant musée de la céramique, situé dans une très belle demeure chinoise.

De là, une belle rue piétonne et commerçante nous conduit au pont pagode japonais, construit en 1593 par les Japonais. Couvert et fleuri, il dégage un charme particulier. Ensuite, nous retournons sur nos pas en direction de la pagode temple Quan Cong, qui était au 17 ième le lieu de culte des habitants de Hoi An. Aujourd’hui, elle est consacrée à la mémoire d’un Général chinois : une belle cour intérieur avec de beaux poissons et de beaux dragons sur le toit, ainsi que du beau mobilier témoignent de la grandeur de ce Général.

Pour notre dernière visite du jour, nous entrons dans la maison de la Congrégation de Canton ( Quang Dong).

En fin de soirée, nous ne pouvons pas résister à l’attrait que présentent les différentes et très nombreuses boutiques de confection d’articles en soie… Une spécialité ici !… il faut reconnaître que les petites vietnamiennes sont de talentueuses couturières…

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Tagged as:

Laissez un commentaire