Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Carnets népalais

27 juillet 2011 • Rubrique: Carnets de Culture

Le système des castes

Avec l’arrivée des hindous au III ième av JC, l’hindouisme est devenue religion d’état au Népal. Un des concepts de l’hindouisme est le système des castes, qui impose au Népal des règles strictes, issues des castes de L’Inde.
En sanscrit, le mot « varna » désigne aussi bien la caste que la couleur. A l’origine, la distinction sociale était fondée sur la couleur, et l’on distinguait ainsi les Aryens d’Inde du Nord, au teint clair, des autochtones, au teint noir. Plus tard, les mariages se sont fait entre castes, ce qui a contribué à creuser les différences.

Origine du système népalais

Les Brahmanes : Ce sont les prêtres, chargés de travailler à l’étude des textes sacrés, les Védas, et d’organiser les rites religieux

Les Kshatriyas ou Chhetri : Ce sont les rois, prince, officiers, et dirigeants. Ils ont aussi la charge de protéger les brahmanes, et savent comme eux, lire ; par ailleurs, ils peuvent aussi présider des rites.

Les Vaishyas : Ce sont les commerçants, artisans, et paysans

Les Shudras : Ce sont les serviteurs des trois hautes castes, ils observent eux aussi les rites quotidiens (ablutions, offrandes), bien qu’ils ne connaissent pas les Védas.

A l’extérieur de ces castes, se trouve la caste des intouchables, des gens impurs, qui exercent des métiers dits polluants (cf. plus loin).

Sous la dynastie des Malla, au XIV ième siècle, la codification des règles de castes népalaises est légèrement modifiée :

Autour de ces trois castes, figurent les chrétiens et les musulmans, non désirés.

Que sont les métiers dits polluants ?
Par ordre de « pollution » décroissante, on trouve :

 

  • Les mendiants et les ménestrels (clowns, musiciens, danseurs, acrobates)
  • Les tailleurs (damaï), parce qu’ils jouent de la flûte pendant les fêtes, et que le contact avec la bouche est polluant.
  • Les charrons et forgerons (kami)
  • Les tanneurs (sarki)

 

A l’heure actuelle, depuis que la constitution a aboli officiellement, par la loi de 1953, le système de castes, leur importance tend à diminuer. Par exemple, aucune nouvelle profession (ingénieur , technicien, électronicien, pilote) n’est entrée dans l’échelle des castes.
Par contre, la distinction entre vie professionnelle et vie personnelle devient très nette : quelle que soit la profession à laquelle on accède, on reste toute sa vie dans la caste dans laquelle on est né. « Chaque homme naît à l’endroit qui lui est dévolu dans la vie, et le « hors caste » ou le « sous caste » paie les mauvaises actions perpétrées dans un passé qu’il ignore, mais dont il est débiteur. », extrait de Népal, de Jean Ratel (cf bibliographie).
Ainsi, même si les castes non donc plus aucune valeur juridique, elles constituent encore aujourd’hui un cloisonnement social réel.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Tagged as: , , ,

Laissez un commentaire