Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Carnets népalais

27 juillet 2011 • Rubrique: Carnets de Culture

 Géographie du Népal

Superficie : 147 000 km²
Population : 23 millions
Capitale : Katmandou
Monnaie : Roupie
Langue : Népalais, Népali
Régime : Monarchie de droit constitutionnel
PNB par habitant : 210 $
Espérance de vie : 58 ans
Taux de fécondité : 5.8
Taux de mortalité infantile :72/1000

Le drapeau népalais est l’unique drapeau au monde de forme non carrée ou rectangulaire.
Chaque triangle symbolise le dharma -le devoir sacré-, et l’union de deux triangles isocèles symbolise l’union de l’élément   masculin et féminin. Le croissant de lune aux 8 rayons, associé à un soleil aux 12 rayons, rappelle qu’à l’aube des temps, au Népal, les dynasties légendaires du soleil et de la Lune se seraient succédées.

Le territoire: le Népal est un petit pays coincé entre deux grands, le Tibet rattaché à la Chine depuis son indexation au Nord, l’Inde au Sud, le Népal doit son nom aux premiers habitants de la vallée, les Newar. Il s’étire sur plus de 800 km d’est en ouest, et sa largeur est de 160 km de moyenne.

On peut, de façon simplifiée, diviser le Népal en trois grandes strates horizontales : au sud, la plaine du Teraï, autrefois couverte de forêts, aujourd’hui couverte de riz et de blé, au milieu, la grande plaine du Pahar, région de collines et de vallées profondes, traversées par de puissants fleuves himalayens, au nord, la chaîne de l’Himalaya, qui signifie en sanskrit le pays des neiges. Cette chaîne abrite 8 des 14 sommets du monde de plus de 8000 m d’altitude, une centaine de sommets de plus de 7000 m d’altitude, et d’innombrables sommets de plus de 6000m. Par ailleurs, l’Everest, le toit du monde, s’élève encore de 6 cm par siècle.

Le climat du Népal est fortement influencé par l’altitude, et est donc très variable d’une région à l’autre : climat de type tropical dans le Teraï, tempéré dans le Pahar, et alpin voir arctique à haute altitude dans la chaîne himalayenne. Pour les trekkeurs, il est certain que l’hiver (décembre – mars) est très redoutable en altitude, car très rigoureux, les mois d’été (juin – fin septembre) impraticables pour cause de mousson. Les meilleures saisons sont alors l’automne (octobre – novembre), où la lumière est généralement dégagée, l’air sec, et le printemps (avril – mai), où les rhododendrons sont fleuris, et la température à nouveau agréable.

 

 

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Tagged as: , , ,

Laissez un commentaire