Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Carnets népalais

27 juillet 2011 • Rubrique: Carnets de Culture

Histoire du Népal

Plusieurs légendes existent sur les origines du Népal, mais l’histoire attestée débute avec une population du 7ième siècle avant JC. Depuis, plusieurs dynasties ont successivement écrit l’Histoire du Népal.

    •  Les Kirati (7ième au 3 ième s av JC )

Une population mongoloïde venue de l’Est, s’installe dans la vallée de Katmandou. Elle n’a laissé que peu de traces, dans le récit de l’épopée hindoue le Mahabharata. C’est sous cette dynastie que naquit le Bouddha, à Lumbini, au sud de Pokhara.

En effet, au 4ième avant JC, le grand Empereur indien Asoka se déplaça en visite au Népal, à Lumbini, et fit bâtir les fondations des stupas bouddhiques de Bodnath et de Swayambhunath.

  • Les Licchavi

Peuple indo-aryen, qui a envahi le Népal au 4ième, et a amené, parallèlement à la religion hindoue, le système hindou des castes, mais a aussi inauguré l’âge d’or de l’art népalais.

  • Les Thakuri

A partir du 7ième, c’est le gendre du dernier Roi Licchavi qui s’installe à la tête du Népal, et crée la dynastie des Tkakuri, pendant laquelle, le royaume offrira une grande résistance aux envahisseurs. C’est le début de l’âge d’or, avec notamment la fondation de Kantipur, actuelle Katmandou, autour de sa maison de bois (Kastmandap), au 10ième siècle. C’est aussi l’âge de la restauration du bouddhisme, conjointement à la religion hindouiste.

  • L’âge d’or avec les Malla (13 au 18 ième s)

Le 13ième siècle marque le début d’une période architecturale florissante, mais aussi d’une période de division du Népal, en plusieurs cités Etats, en deux religions, constamment en conflit. Dans chacune des trois grandes villes fortifiées (Kantipur, Patan, et Bhaktapur), les Rois font construire en grand nombre de hauts temples, le commerce et l’agriculture sont en plein essor, mais les incessantes rivalités entre les Royaumes Malla préludent à l’avènement d’une nouvelle dynastie.

  • La réunification du Népal avec les Shah(18 ième)

En 1768, à partir du royaume de Gorka, entre Katmandou et Pokhara, Prithvi Narayan Shah entreprit d’unifier les Royaumes du Népal, d’installer la capitale à Katmandou. Puis, le royaume réunifié fut confronté à des conflits territoriaux avec le Tibet et la Chine : après une invasion au Tibet, les Chinois repoussent les Népalais. En 1810, alors que le Népal occupe le double de sa superficie actuelle, les Britanniques, présents depuis peu sur le sous continent Indien, obligent les Népalais à signer le traité de Segowlie dans lequel ils acceptent la réduction de leur territoire, et acceptent une sorte de protectorat de la Grande Bretagne. Meurtri par ce traité, le Népal ferme ses frontières aux étrangers. C’est seulement en 1951 que cette politique a été abandonnée.

  • Les Rana (1846-1951)

En 1846, une révolte éclate au Palais Royal, sous la dynastie des Shahs. Un jeune noble chhetri, Bahadur, lance un coup d’état, parvient à prendre le titre de Premier Ministre, sous le nom de Rana, et enfin à s’attribuer le titre de Maharajah, qu’il fera héréditaire.

  • Restauration des Shah

Après l’obtention de l’indépendance de l’Inde, en 1947, le Roi Shah Tribhuvan part en exil en Inde, d’où il prépare un soulèvement populaire. Le 18 février 1851, les Shah prennent le pouvoir. Pendant les 40 années suivantes, de successions de Roi Shah, la population se soulève, et un Congrès Népalais se forme, qui gouverne avec les Shah. Le Congrès tente d’instaurer un régime démocratique, -des élections législatives sont organisées en 1959-, et aussi d’abandonner la politique isolationniste avec les étrangers. Mais cette démocratie est fragile, et les Shah restaurent l’interdiction des partis, tout en acceptant l’idée d’élections nationales de panchayats (conseils, à plusieurs échelles).

En 1979, le peuple se soulève, et on assiste aux premières élections d’une assemblée législative, qui sera élue au 4/5 ième par le peuple, et pour les autres membres, par le Roi.

Cette constitution dite démocratique, pendant laquelle le Roi exercera encore des pressions énormes, sera maintenue jusqu’en 1990.

En 1989, un nouveau mouvement populaire de protestation« mouvement du Peuple » forme un groupe de lutte en vue de l’instauration d’une démocratie multipartite. Après 6 mois de répression, le Roi finit par céder, et accepte le 16 Avril 90 la monarchie constitutionnelle. Depuis 1991, date des premières élections, cette démocratie se distingue par son inconstance (victoire du Congrès Népalais en 91, puis des Communistes en 94, et à nouveau du Congrès en 99). Cette instabilité politique s’explique sans doute par la fragilité de l’économie, de l’extrême pauvreté, de l’illettrisme, de la fragmentation ethnique et religieuse au Népal.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Tagged as: , , ,

Laissez un commentaire