Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Carnets népalais

27 juillet 2011 • Rubrique: Carnets de Culture

La découverte de la ville de Bhaktapur, dite Bhagdaon

Construite au IX ième, anciennement capitale du royaume entre le XII et le XVI ième siècle, sous la dynastie des Malla, Bhaktapur ou Bhagdaon, « ville des dévots », est située à 15 km au sud de Katmandou, et compte aujourd’hui 84000 habitants.
Ses principaux monuments datent de la fin du règne Malla, jusqu’au XVII ième siècle, mais la ville a gardé un caractère très médiéval, plus que Patan ou Katmandou, du fait de sa forte activité artisanale. Pourtant, grâce au projet allemand de développement des années 70, la ville est mieux équipée que Katmandou : les rues sont pavées, et bordées d’un système d’égouts.

La visite commence à Durbar Square, place plus grande que celle de Katmandou, et moins surchargée de temples que celle de Patan. La porte d’entrée est gardée par deux lions de pierre, et son torana comporte une sculpture de Bhairab, et une autre de la déesse Durga.

  • Le palais royal, le palais aux 55 fenêtres, et la Porte d’Or

A l’ouest de Durbar Square, se trouve l’imposant palais royal, avec son palais aux 55 fenêtres, toutes encadrées et sculptées, qui abrite un petit musée.
L’entrée principale du palais royal est signalée par la Porte d’Or. Erigée par le Roi Ranjit Malla en 1754, cette porte est protégée par un petit toit, et est richement décorée : dragons, drapeaux, ombrelle royale à cinq parasols sur les clochetons, divinités sculptées dans les montants…
La porte d’Or ouvre le chemin vers deux temples dont l’entrée est interdite aux personnes non hindoues, le temple dédié à Taléju, la déesse tutélaire des Rois Malla, construit en 1706, et le temple dédié à Kumari, la déesse vivante. Sur la pointe des pieds, on s’avance depuis le garde de la Porte d’Or à celui des deux temples.

  • La statue du Roi

Face à la porte d’Or, une statue représente le roi Bhupatindra Malla, accroupi, en train d’invoquer la déesse Taléju, avec dans sa main, bouclier et un sabre. Si le roi Bhupatindra est représenté dans une telle posture, sobre et majestueuse, c’est parce qu’il était l’équivalent de Louis XIV.

  • La grosse cloche

Une grosse cloche jouxte la statue du Roi, érigée en 1757 par le roi Ranjit Malla : elle permet l’appel des fidèles à la prière.

  • Temple de Vatsala Durga

Situé juste à côté de la statue du roi, ce temple de pierre, de style shikhara, a été construit par un des rois Malla en 1672. Son maïs blanc capte le regard.

  • Temple de Pashupatinah

Situé derrière le temple de Vatsala Durga, ce temple pagode dédié à Shiva, fut construit au XVII ième siècle. Avec les sculptures érotiques de ses étais, ses éléphant qui s’embrassent, ses singes qui s’enlacent, il est très séduisant..

  • Temple de Siddhi Lakshmi

A l’angle sud est du palais se trouve l’imposant temple pagode, construit au XVII ième, dédié à la mystérieuse Siddhi Lakshmi, épouse de Vishnou et déesse de l’abondance. Les marches d’accès sont ornées à chaque niveau de chevaux, d’hommes lions, de rhinocéros, de chameaux, que les enfants indigènes s’amusent à escalader jusqu’à la porte tenue fermée.

  • Temple Fasidega

Edifice blanc, dédié à Shiva, ce temple, qui se situe au centre de la deuxième partie de Durbar Square et repose sur un socle à six étages, lui aussi gardé par des éléphants, des lions, et des vaches, fréquentés par les enfants qui font le tour des temples.

En quittant Durbar Square, une rue bordée de boutiques mène à l’autre grande place de Bhaktapur : Taumadhi Tole.

  • Temple de Nyatapola

Ce temple de trente mètres de haut domine la place de Taumadhi Tole, puisqu’il a la particularité d’être étagé sur cinq niveaux : il est en effet, avec celui de Kumbeshwar à Patan, le seul temple du Népal à cinq toits. Dédié à Siddhi Lakshmi, construit sous le règne de Bhupatindra Malla en 1702, son architecture est élégante et harmonieuse : chaque niveau de l’escalier est gardé par deux statues identiques, chacune dix fois plus forte que les deux précédentes ; les premières sont deux lutteurs, dix fois plus puissants qu’un homme. Aux lutteurs succèdent les éléphants, puis les lions, les griffons, et enfin deux déesses, l’une tigre, l’autre lion. De plus, les toits sont tous richement décorés, par des pendeloques, des corniches…

  • Temple de Bhairabnath (Akash Bhairab)

Construit en 1717 par le roi Bhupatindra Malla, ce temple pagode à triple toit se trouve de l’autre côté de Taumadhi Tole. Sa base est curieusement rectangulaire, et on trouve autour de lui les roues du char sur lequel on promène la représentation de Bhairab à travers la ville lors des fêtes. Ce temple, simplement gardé par deux lions de cuivre, présente des véritables scènes amoureuses sur sa façade.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Tagged as: , , ,

Laissez un commentaire