Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Carnets népalais

27 juillet 2011 • Rubrique: Carnets de Culture

Présentation de quelques divinités hindoues

 

  • Brahma

Dieu créateur et cause première de tout
Attributs : le livre, l’aiguière d’eau lustrale, la louche, le rosaire.
Monture : le cygne ou l’oie.
Consort : Saraswati, déesse du Savoir, de l’Art, de la Musique, belle jeune femme à quatre bras.
Légende : Brahma n’est plus guère vénéré au Népal aujourd’hui, parce que les Népalais considèrent que sa tâche de Création est achevée, et que par conséquent, il n’est pas concerné par la vie quotidienne. De son épouse Saraswati, il eut un fils, lui-même père de 110 enfants, dont 60 filles. Parmi elles, certaines ont épousé la lune, d’autres le soleil, et ces unions ont donné naissance aux êtres humains et aux animaux.

  • Vishnou

Dieu préservateur de la vie et du monde, Dieu de la lumière, de la vie, de la paix, appelé aussi « Narayan », qui signifie « Celui qui s’approche du cœur des hommes »
Attributs : l’épée, le lit de serpents…
Monture : le Garuda, mi-homme mi-oiseau
Consort : Lakshmi, déesse de la prospérité, du commerce, de la fortune, elle est toujours couverte de bijoux.
Légende : Vishnou apparaît sous la forme de l’un des 10 avatars ou réincarnations suivants :
1. Matsya, le poisson : Vishnou en poisson sauva le premier être humain d’un déluge terrible qui allait tout détruire.
2. Kurma, la tortue : Vishnou en tortue servit de support à la gigantesque « baratte » de l’océan, secoué pour en extraire la substance.
3. Varaha, le sanglier : Vishnou en sanglier s’empara de la Terre, mais fut emprisonné par le démon Hyranyaksha, dans l’Océan cosmique.
4. Narsingh, l’homme lion : Vishnou en homme lion tua le démon Miranyakashipu, qu’aucun homme, ni Dieu, ni animal ne pouvait tuer, en lui arrachant les entrailles avec ses griffes de lion.
5. Vamana, le nain : Alors le démon Bali s’était emparé de la terre, Vishnou en nain l’implora de lui céder un bout de terre de taille suffisante pour qu’il la couvre de trois de ses pas de nain. Une fois le vœu accordé par Bali, Vishnou se transforma en géant, et s’empara d’un premier pas, du soleil, de la lune, et du ciel, du second, de la terre, et du troisième, il enterra le démon Bali sous terre.
6. Parasurama (Rama portant la hache) : Vishnou en Parasurama tua, avec sa hache, des Kshatriya, c’est à dire des membres de la caste des officiers, pour leur montrer qu’ils devaient respecter les Brahmanes.
7. Rama (beau prince) : Vishnou en Rama réussit à délivrer le pays, ainsi que sa belle Sita, de Ravana, le Démon à 10 têtes ; Rama figure dans l’épopée Ramayan
8. Krishna, dit Dom Juan, amateur de plaisirs, jeune et beau joueur de flûte devant les bergères.. Il figure dans l’épopée du Mahabharata.
9. Bouddha : le maître
10. Kalki : destructeur de l’univers, à la fin de l’ère ultime dite de Kali Yuga.

  • Shiva

Dieu destructeur et à la fois régénérateur
Attributs : le trident, le lingam (symbole du phallus)
Monture : le taureau Nandi
Consort : Parvati, dite Uma ou Annapurna (déesse de l’abondance), connue aussi sous son aspect terrifiant Durga ou Kali, avec ses 16 bras, son trident et son collier de serpents.
Légende : Il habite le mont Kailash, du côté tibétain de l’Himalaya. Il aime le haschisch.
Shiva, apparaît sous 1000 manifestations ou formes, les plus connues étant:
1. Pashupati : le pacifiste, le berger des troupeaux, mais aussi guide de toutes les espèces vivantes. On le vénère dans son sanctuaire, grand haut lieu hindou du Népal, Pashupatinah.
2. Mahadeva (le Grand Dieu) : il a le pouvoir de recréer ce qu’il détruit, et est symbolisé par le lingam.
3. Bhairav : il est le Terrible, avec ses yeux exorbités, sa bouche ouverte ; il détruit tout, même le mal ! On le représente souvent par deux ailes, et il sert pour cela de symbole à la compagnie aérienne la « Royal Népal Air Lines ».Il apparaît sous 64 formes terrifiantes, soit avec plusieurs bras, soit coiffé de crânes humains, soit dansant sur un cadavre.
4. Hanuman : Dieu singe, symbole de fidélité, de l’entraide. Comme chef de l’armée des singes, il contribua à la victoire de Rama sur le démon Ravana. Il est toujours habillé d’un drapé de rouge, couleur honorifique.

  • Ganesh

Maître de tous les esprits malfaisants, Ganesh est, pour cela, un Dieu très populaire et très vénéré. Ses particularités sont sa tête d’éléphant, ses quatre bras, et son unique défense
Monture : rat ou la musaraigne
Légende : Ganesh, fils de Shiva et de Parvati, laissé un jour seul à la maison par sa mère Parvati, avec ordre de ne laisser personne entrer, se fit trancher la tête par le premier inconnu à qui il barra l’entrée, inconnu qui s’avéra en fait n’être autre que son père Shiva, qu’il ne connaissait pas. De retour à la maison, voyant la scène, Parvati annonce à Shiva qu’il vient de trancher la tête de son fils. Ce dernier, pour réparer sa faute, décide qu’il tranchera la tête au premier être vivant qu’il rencontrera: c’est un éléphant qui fût sa victime, et Shiva greffa la tête de l’éléphant sur son fils Ganesh.

  • Tara

Les déesses Tara sont des divinités hindoues et bouddhiques. Elles sont au nombre de 108, dont la Tara Verte et la Tara Blanche, connues comme étant les deux femmes du roi Gampo, protecteur du bouddhisme au Tibet, et compagnes des Bouddhas Dhyani.

  • Parvati

Shakti de Shiva, appelée aussi Mahadevi (Grande Déesse), elle apparaît sous des formes diverses, dont la déesse noire Kali, la Terrible Durga. Elle est symbolisée par le yoni, sexe féminin.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Tagged as: , , ,

Laissez un commentaire