Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Dans le Haut Atlas marocain

12 juillet 1999 • Rubrique: Maroc

27-07-1999 – Troisième jour de marche dans l’Atlas

Après un lever toujours matinal, nous entamons l’ascension de notre premier col, le Tizi N’ Tacchedirt !

Les muletiers sont pressés ce matin de grimper avant que l’air ne soit trop chaud. Aussi, à peine avons nous déjeuné, qu’ils démontent la tente mess et finissent en un clin d’œil de charger les mules. Chaque mule porte l’équivalent de trois sacs de trekkers, ainsi que des matelas en tissu.

Peu après le départ, les muletiers et leurs bêtes nous dépassent, elles nous attendrons plus loin, pour la pause de midi. En une heure de montée, à la fraîche, nous atteignons le col, à 3172 m. De ce lieu, la vue sur les montagnes de l’Atlas est aérée, et nous voyons même le chemin parcouru depuis le premier jour !

Après une pause « orange », nous entamons une longue descente dans la vallée de l’Ourika, en passant par le village de Labassene, dans un pierrier instable. Ce village est très typique : perdu dans la montagne, isolé, il est signalé par une mosquée dont le muezzin chante à heures régulières.

Comme prévu, les mules sont arrivés avant nous sur le lieu convenu de la pause déjeuner, au bord d’un ruisseau. Mais en cette journée chaude, après le repas de crudités et le thé à la menthe, nous écourtons la sieste, pour vite reprendre la route.

Après quatre heures de descente, nous atteignons la rivière, et établissons notre campement à Timichi (1900 mètres). Après la douche dans la rivière, l’air étant agréable, nous décidons de suivre Hallucine, qui nous propose de dormir à la belle étoile ! Inoubliable !

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Tagged as: ,

Laissez un commentaire