Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

En allant vers l'Est, de Mexico à Cancun

12 octobre 2002 • Rubrique: Mexique

Vendredi 25 octobre

Les mayas nous invitent encore, cette fois pour découvrir leur Ruta Puuc

En maya, « el puuc » signifie « les petites collines visibles dans le vaste plateau calcaire ». Les quatre petits sites de la Ruta Puuc, proches et anciennement reliés par des voies sacrées -les « scabés »- ont tous leur charme : Kabah et son palais du Codz Pop -« natte enroulée »- avec ses centaines de masques de Chaac, dieu de la pluie, Labna pour son palais bien conservé, son arc aux huttes mayas, et son mirador, Sahil pour son immense palais à trois étages, et aux nombreuses colonne, et Xalap pour son petit et beau palais dans la belle forêt….

                                                    

 

 

 

 

 

 

L’après midi est consacré à la découverte du grand site d’Uxmal. Uxmal signifie en maya « un labeur trois fois recommencé ». En effet, Uxmal a été construite par trois fois, comme le montre la pyramide du Devin marquant l’entrée, entourée d’iguanes, mais néanmoins très accueillante. Haute de 39 mètres, la base ovale, les façades décorées de motifs chens, et l’entrée qui représente la bouche du masque de Chaac, rendent cette pyramide très originale.

Le quadrilatère des oiseaux avec ses masques Chaac servait de complexe résidentiel articulé autour d’une place religieuse ; il était bordé par le quadrilatère des nonnes, vaste palais constitué de 74 pièces pour les religieuses. Une frise sur le toit de ce palais présente une succession de symboles mayas : des dessins de petites huttes maya sont suivies de représentations de serpents à plumes Ensuite, le palais du gouverneur, et la maison des tortues complètent la visite de ce très beau site maya!

Les dernières curiosités d’Uxmal sont le jeu de pelote, dont la présence de son anneau bien conservé est notable, et la vue depuis la grande pyramide principale, sur le site, et sur la crête faîtière du pigeonnier –el Palomar-.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Tagged as:

Laissez un commentaire