En allant vers l'Est, de Mexico à Cancun
12 octobre 2002 • Rubrique: Mexique
Lundi 21 octobre
Cette journée est consacrée à la visite de deux villages indiens tzotziles proches de San Christobal : San Juan Chamula et Zinacatan.
Ce sont deux villages de population uniquement indienne. A la conquête espagnole, ces populations du Chiapas ont résisté aux conquistadors, afin de défendre leur culture maya. Au fil du temps, ce sont des villages dans lesquels les cultures se sont mélangées, et dans lesquels les rites mayas se sont intégrés dans les rites catholiques.
La visite de San Juan Chamula est riche de découvertes : les maisons des indiens sont d’une simplicité étonnante, toujours en forme de petits carrés de terre cuite, et entourée de champs de plants de maïs sur lesquels s’enlacent des haricots. Les indiens de San Juan ne peuvent pas vivre en auto-suffisance, mais le maïs est plus qu’une nourriture ; il marque la persistance des croyances mayas.
Par ailleurs, beaucoup de maisons des chefs de groupe sont remarquables par la présence d’une croix dans leur jardin : en effet, les tzotziles associent la croix à l’arbre de vie maya.
L’église de San Juan est surveillée par des gardes, parce qu’elle veut préserver son style maya, se protéger des agresseurs. La décoration extérieure est toute colorée, l’intérieur est bicéphale : une face noire représente la nuit, vécue comme un mal par les mayas, tandis qu’une face décorée, honorée, représente le jour maya. Le sol est jonché d’épines de pins fraîches, pour que les indiens soient débarrassés des mauvaises ondes lorsqu’ils s’assoient sur ces épines et apportent des offrandes -nourriture, boissons- aux dieux. Le marché attenant à la place est tout coloré, les indiens semblent farouches, mais la scène est très belle !
Le village voisin de Zinacatan a connu la même histoire, et sa population a la même farouche envie de préserver sa culture et de ne pas céder aux exigences du monde mexicain, moderne et capitaliste, tout comme ils ont résistés dans le passé aux conquistadors. L’église est moins sobre que celle de San Juan, beaucoup plus grande, mais présente aussi des marques mayas.
Cette visite se poursuit par la découverte d’une maison de jeunes femmes tisserandes, très belles et très agiles dans leur huipile -tenue de tissu aux fleurs brodées- !
Le soir, de retour à San Christobal, nous découvrons pour notre plus grand plaisir le marché des arts du Chiapas, dans lesquels les tissus mexicains, brodés et tissés, ne peuvent laisser indifférent !
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21