Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

Dans le sanctuaire des Annapurnas

28 septembre 2000 • Rubrique: Népal

11-10-2000 – Dixième jour de marche

Après un réveil un peu triste, parce que nous savons qu’il est le dernier, nous partons pour une longue descente dans les rizières et champs de blé, en direction de la rivière Modi Khola. La région est très fréquentée, et pour profiter le plus possible des paysages, nous faisons halte dans chaque « tea-room », et goûtons avec plaisir à la spécialité népalaise de viande de chèvre séchée, cuite avec des épices.

Notre chemin est agréable, au milieu de mers de riz, de blé, ou d’autres cultures, avec, dans notre dos, les massifs, toujours majestueux, de l’Annapurna et du Macchapucharé.

A midi, nous arrivons dans le village de Birethanti (1100 m) au bord de l’eau, plein d’activités, avec son marché. Les népalaises, aux visages fins et aux tenues colorées, sont d’une élégance admirable dans ces montagnes sévères.

 

Pendant notre repas au bord de l’eau, nous voyons un porteur traverser le pont, avec, dans sa corbeille, un vieillard malade.Sans doute vont-ils prendre un bus pour Pokhara (la route se trouve à quelques mètres), puis l’avion pour Katmandou.

Après cette dernière pause dans les montagnes, il nous faut nous approcher de la route, et rejoindre Pokhara. Personne n’a envie de monter dans le bus !

Le trajet, sur une belle route de montagne, en hauteur, nous permet de surplomber la ville de Pokhara et ses trois lacs. Superbe ! Arrivés à l’hôtel, au bord du lac Pewathal, nous sommes heureux de trouver des douches, – et pour certains, un barbier…-, avant de flâner dans les rues marchandes : Pokhara est plus moderne que la capitale, mieux entretenue. Enfin, arrive l’heure du dernier repas, grande fête avec notre équipe de cuisiniers et de porteurs. Tous réunis sur une nappe autour d’un dãlbhãt traditionnel, – c’est pour nous une première !-, et d’un dernier gâteau, le dîner est encore une fois très apprécié !

Puis, comme nous nous avions apporté nos vêtements aux porteurs, nous assistons à une loterie pour leur répartition. Ensuite, quelques verres de rakshi dans le ventre, les porteurs dansent au rythme du tam-tam. La soirée se termine lorsque, entre la fatigue et l’alcool, épuisés, ils s’endorment dans le champ ! Ce sera notre dernière image d’eux, que nous quittons ici à Pokhara. Tandis que nous rentrerons demain à Katmandou, ils passeront le week-end dans leur famille, avant de repartir pour un prochain trek.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Tagged as: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire