Voyages Autour Du Monde

Récits de voyages au Népal, Mexique, Vietnam, Maroc, Grèce, Egypte

A la découverte du Mustang

12 mai 2004 • Rubrique: Népal

16-05-2004 – Les fêtes de Tiji commencent

C’est le grand jour du début des fêtes de Tiji, attendu par tous, Lo Bas et touristes ! Pourtant, patience, Diki nous dit que la fête ne commencera que cette après midi !

Le matin, sur la place du palais du Roi, les femmes nettoient au petit balais la poussière de la place et installent des bancs en bois pour les spectateurs.

Un peu plus tard, un sofa et des chaises sont installés, pour préparer les cérémonies de l’ACAP -Annapurna Conservation Aire Protection- : parallèlement à Tiji, se déroulent chaque année les fêtes de l’association qui s’occupe de la protection de l’environnement en montagne.

Le premier jour de cette fête de l’ACAP, à laquelle le Roi est présent, les différentes personnalités du Mustang -devant toute la population de Lo- sont conviées et remerciées pour le participation à ce projet : en échange des katas reçues, elles tiennent un discours de remerciement. Du thé et du pain sont servis.

En début d’après midi, une immense thangka –peinture sur étoffe- qui présente le Guru Rimpoche- un sage indien connu sous le nom de Padmasambhava- est étendue sur le mur d’une maison de la place, face au palais du Roi. Des tables et des bancs pour les lamas musiciens qui joueront des cymbales, du gong et des trompettes sont disposées devant la thangka, un cercle en craie rouge est dessiné sur le sol en terre, pour le tracé de danse. Une table avec des offrandes et des statues de tsampa- dormas- est placée devant les musiciens. Ceux-ci prennent place, en ligne devant leurs instruments, sur les bancs au pied de la thangka ; deux places vides au milieu : l’une est réservée au Dalai Lama… au cas où il viendrait !

2004-05 - Mustang - Fête de Tiji

En milieu d’après midi, l’ambiance s’échauffe, sur une place remplie de tous les habitants du Mustang : les villageois des alentours sont même venus pour l’occasion !

Au premier rang sont assis tous les jeunes lamas, encore à l’école du Choedge Gompa ! Derrière eux, de belles femmes, en motil et aux coiffures parées de colliers sont assises.

Vers 16 heures, la fête commence : une dizaine de lamas en costumes traditionnels, avec des chapeaux de bois surmontés de plume de paon, des rubans, des têtes de mort, sortent du palais du Roi sur la place, pour initier une danse.

Le chef porte un costume et un chapeau aussi plus anciens, ainsi qu’un collier en os de yack : ce lama rentre d’une retraite dans une grotte de 6 mois, pendant laquelle il a préparé cette fête et médité : à l’issue de Tiji, il sera désigné grand lama, et laissera sa place à son successeur l’an prochain pendant cette fête. Aujourd’hui, il mène les danses au rythme des sons des gongs et trompettes. Puis, il invite ses danseurs à s’asseoir au centre de la place, pour recevoir le thé. Ainsi alternent dans l’après midi des temps de danse et des temps de repos !

A 19 heures, la fête se termine lorsque les lamas rentrent au palais du Roi. Tiji peut maintenant laisser la place aux fêtes de l’ACAP…

Lorsque nous revenons plus tard dans la soirée sur la place, la thangka a été enlevée, la place nettoyée, et le concours de danses, organisé par l’ACAP a démarré ! Ainsi, tour à tour, des troupes venus de tous les villages du Mustang, défilent et effectuent des danses traditionnelles, devant une place encore remplie de monde !

Il est déjà tard quand nous retournons sous la tente, pourtant la fête bat son plein !

 

——————————————————————————-

Découvrez aussi nos vidéos de Lo Mantang et des fêtes deTiji, en cliquant sur le lien ci-dessous:

Mustang – Lo Mantang
envoyé par christophethomas

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Tagged as: , , , , , , , ,

Laissez un commentaire