Voyages Autour Du Monde

A la découverte du Mustang

12 mai 2004 • Rubrique: Népal

21-05-2004 – Douzième jour de marche

Dans un ciel ensoleillé, le réveil avec vue sur les Nilgiris est un moment fort agréable ! Aujourd’hui, nous partons pour Chele, via Samar : mais nous prenons une variante par rapport au chemin aller, et descendons dans le canyon pour visiter au fond de ce canyon la grotte de Chungsi.

Cette grotte est un Gompa, dont l’entrée est signalée par de nombreuses guirlandes de drapeaux à priere, et de grands escaliers : coincée dans les rochers, l’entrée du Gompa est impressionnante ! A Chungsi Gompa, lieu complètement reculé et isolé, vit un lama ! Ce lieu est très connu de tous les Népalais bouddhistes, car c’est un Gompa « naturel » : des statues de Shiva, le Guru Rimpoche, et de la déesse Tara verte ont été trouvées sculptées naturellement dans la roche de la grotte, et des lamas ont construit un stupa il y a 15 ans.

Au plafond de la grotte sont accrochés de nombreux drapeaux à prière, ce qui donne un caractère féérique au Gompa sombre. Du thé tibétain et de la tsampa nous sont offertes, avant de nous laisser partir en montée vers le village de Samar. Partis du fin fond du canyon, la montée vers le col (dont le nom m’échappe…) dominant Samar est dure ! Un peu avant Samar, nous croisons en sens inverse une troupe militaire partant pour Lo, surveiller les maoïstes. Après une halte au village de Samar, nous descendons lentement vers le village de Chele, par le chemin aller : dans un ciel nuageux, nous n’avons plus la vue sur les monts du Nilgiri que nous avions eu à l’aller… dommage !

Après le repas à Chele, le chemin continue pour une marche vers Chhuksang. En descendant du plateau sur lequel est perché Chele, nous rejoignons la vallée de la Kali Gandaki. C’est dans un temps et un vent frais, sous un ciel gris et pluvieux, que nous arrivons au campement de Chhuksang ( 2800m), dans l’enclos d’une Guesthouse. En fin d’après midi, nous assistons à une partie de Karemborg entre népalais.

Nuit fraîche, avant une grande journée demain de marche !